RTBFPasser au contenu
Rechercher

Generation 21

Génération 21 : Simon Fransquet

23 févr. 2022 à 21:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

Des talents belges inspirés par les classiques rock et pop,

le mercredi à 22h05 dans Underground, sur Classic 21 !

Silence, moteur… Et compositions en compagnie du musicien liégeois Simon Fransquet.

Simon Fransquet revient avec un nouvel album, " The Pink Revolution ", qui est avant tout la Bande Originale d’un documentaire du même nom réalisé par Jawad Rhalib. Il n’empêche, Simon tenait à construire cette BO comme un album à part entière, avec une vie hors salles de cinéma… " Si c’est la BO d’un film, j’ai pensé cette BO comme un album à part entière. Il y a des morceaux qui n’existent pas dans le film, comme les interludes composés spécialement pour cet album… Ou tout un morceau sur le discours d’Harvey Milk. J’ai vraiment envie de le défendre comme un album. Souvent la musique de film est cantonnée au cinéma… Ici je veux pouvoir diffuser cette musique plus largement. Que ce soit aussi un album qui puisse passer à la radio. Un album que les gens peuvent écouter en dehors du film… Comme un album ! "

Loading...

Un album qui résonne comme un cri d’espoir : il s’ouvre au son de propos homophobes durs à entendre, autant qu’à comprendre, et se boucle sur la mise en musique du discours lumineux prononcé par Harvey Milk, homme politique américain ardent défenseur des droits des personnes homosexuelles, peu de temps avant son assassinat en 1978. L’espoir, message parmi d’autres, que l’on retrouve au cœur du documentaire de Jawad Rhalib et que Simon aspire à transmettre à travers cet album… " Ce que j’aspire à transmettre à travers cet album, c’est avant tout un message d’amour, de paix et de tolérance. De tolérance envers toutes les communautés, toutes les minorités qui sont encore aujourd’hui beaucoup trop persécutées. Je trouve ça fou qu’en 2022, on doive encore se battre pour expliquer aux gens que c’est tout à fait normal d’aimer qui on veut, de la manière dont on veut… "

De l’amour aussi pour les autres artistes avec qui Simon signe ce disque : Alice On The Roof, qui amène son côté pop, Antoine Dawans, trompettiste ardent, et encore Jérôme Magnée, et son chant éthéré. C’est une cocomposition entre Jérôme et Simon que je brûle littéralement de bonheur de vous faire découvrir : elle s’intitule " Used To Burn ". " J’ai composé la musique, et il a écrit les paroles des chansons. Ce titre parle de ce moment magique au début d’une relation où tout est incroyable, et où tu passes à l’autre à chaque seconde. Quand l’autre te manque aussi tôt que tu en es séparé… C’est un regard nostalgique sur cette époque. "

Loading...

Génération 21

Simon Fransquet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour vous plonger dans la bande, que dis-je, dans l’album original de Simon Fransquet, cliquez ICI.

Génération 21, le mercredi à 22h05 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Retrouvez les autres interviews ICI

Sur le même sujet

Génération 21 : Stephan Eicher et Olivier Terwagne

Generation 21

Génération 21 : Edouard van Praet

Generation 21

Articles recommandés pour vous