Génération 21 : Unik Ubik

© Unik Ubik

19 mai 2021 à 20:05Temps de lecture1 min
Par Pierre Paulus

Découverte d’un groupe musico-littéralement unique en son genre : le groupe Unik Ubik.

La volonté de départ d’Unik Ubik était de créer une musique à mi-chemin entre Abidjan et Cologne. Une musique en couleurs et en rigueur… Sans la rigueur. Par-dessous tout, Unik Ubik tenait à éviter les clichés.

" On préférait mélanger le côté psyché de groupes comme Gong, la scène de Canterbury, avec l’énergie de groupes post-punk comme Gang Of Four et Public Image Limited. Aux niveaux des textes et de l’ambiance générale, on peut être taxé de bande-son idéale d’un bouquin de Philip K. Dick. Ubik étant l’un de ses chefs-d’œuvre. Au fur et à mesure des albums, on perd en soleil mais on gagne en intensité, en tension. En allant plus droit au but, plus à l’essentiel. "

Loading...

Unik Ubik s’apprête à dévoiler un troisième album à l’occasion d’une soirée programmée au Botanique le 15 septembre prochain et organisée par le label du groupe, Humpty Dumpty. Cet album, que le groupe associe au Cabinet des curiosités d’un disquaire compulsif, a été réalisé entre Bruxelles et Paris, et sous une bonne dose d’influences…

" On peut y entendre des influences Television, ou dEUS. De la cumba punk. Et un peu de Black Sabbath dans l’intro de Western. On a même une chanson sur une certaine Maggie D. On a eu du mal à accoucher de la bête, mais quand on va la lâcher en concert, ça va faire mal ! "

Loading...

C’est que Unik Ubik a à cœur de remettre sur scène toute cette énergie accumulée pendant la période déserte du confinement… " Jouer, partir en tournée, retrouver des joies, des odeurs, des maux de crâne… Surtout offrir au public ce qu’on a toujours eu la chance de recevoir : des gens qui dansent, qui deviennent dingos en venant voir des dingos. "

Des dingos qui commencent déjà à bosser sur la suite. Unik Ubik entre bientôt dans une phase " clip " avec des artistes qui les entourent, en autoproduction comme toujours. Tout en continuant à faire des recherches, écrire, inventer, se réinventer. " Se faire plaisir même si toute la bonne musique a déjà été écrite par des gens avec des perruques et des machins, comme disait Frank Z. "

Unik Ubik sur l’Internet

Retrouvez les autres interviews ICI

Sur le même sujet

Génération 21 : Breaking Out

Génération 21 : Jakomo

Articles recommandés pour vous