Génération 21 : Whoman

© Whoman

03 nov. 2021 à 21:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

D’une falaise californienne aux refuges d’altitude… Whoman se vit depuis sa création comme une aventure guidée par l’envie de faire des rêves autant de réalités.

Réécoutez l'interview ici :

Imaginez voyager avec les personnes que vous aimez : votre famille, vos amours, vos amis… Et vous mettre à rêver de former un groupe car vous avez pour points communs non seulement de vous aimer, mais aussi d’être musiciens. Ce soir j’ai l’immense plaisir de vous présenter une joyeuse bande, basée à Bruxelles, pour qui ce rêve est devenu réalité. Un jour, ils se sont retrouvés sur une falaise en Californie et ont décidé de lancer leur aventure musicale sous le nom de Whoman. Une aventure que le groupe aimerait emmener au-delà du mélange pop haut en couleur, aux harmonies envoûtantes et aux grooves bien fournis…

" On aimerait emmener notre groupe plus loin que l’univers musical qu’on peut déjà apercevoir maintenant. Puis on veut continuer à créer avec la vibe musicale que nous avons entre nous… C’est notre moteur de création, et on veut continuer à partager tout ça ! Sur plein de scènes différentes et à travers le monde entier. "

Dans le sillage d’influences variées : Animal Collective, Metronomy, Tune-Yards, Cocteau Twins, voire Haunted Youth, dont Whoman assurera la première partie à l’Atelier 210 le 18 novembre prochain. Une actualité qui en appelle une autre…

Loading...

" Outre le fait que la moitié du groupe se trouve sur une île espagnole au milieu de la Méditerranée, nous allons bientôt sortir une vidéo qui se passe dans les montagnes à 3200 mètres d’altitude dans un refuge dans les Alpes françaises, qui fait partie d’une tournée que nous avons organisée avec la version acoustique du groupe. On a laissé tous nos appareils électroniques à la maison pour prendre notre basse, mandoline et guitare… Et aller chanter, faire découvrir notre set dans les refuges d’altitude. "

Dans le refuge qui ne manque pas de relief de l’Atelier 210, le public découvrira toute l’amplitude des compositions de Whoman, qui exhument et subliment des idées folles enfouies dans des mémos vocaux ou des projets Garage Band stockés sur des disques durs d’ados… Avec un leitmotiv :

" Avoir une idée qui permet de capter l’attention des gens, que ce soit par la mélodie, la ligne de basse… Par exemple avec Daily Aw, avec la ligne de basse qui se répète pendant tout le morceau, encore et encore, puis on l’harmonise… Et les paroles qui en ont découlé, c’est l’émerveillement de chaque jour en contradiction avec la loi de la routine. Cela a été construit avec des contrastes et paradoxes dans lesquels chacun peut se retrouver. "

Pour retrouver Whoman

Retrouvez les autres interviews ICI

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Génération 21 : Super Gum

Generation 21

Génération 21 : Toninè

Generation 21

Articles recommandés pour vous