Jupiler Pro League

Genk émerge en fin de match à Bruges, revient à un point de la tête et rêve du titre

Par Thomas Demazy
© Tous droits réservés

Jamais totalement convaincant, le Racing Genk a pourtant pris la mesure de Bruges ce dimanche, pour l’avant-dernière journée des Champions play-offs (1-3). À un match du terme de la saison, le suspense est à son paroxysme en tête de la Pro League.

Après le partage arraché ce dimanche par l’Union Saint-Gilloise sur la pelouse de l’Antwerp , le Racing Genk se déplaçait à Bruges pour clore la cinquième journée de ces Champions play-offs. L’occasion pour les Limbourgeois de recoller à un point de la tête et de continuer à rêver du titre ! Un titre auquel Bruges, assuré de finir quatrième, a renoncé depuis belle lurette.

Privé d’Abakar Sylla, Rik De Mil titularisait Jack Hendry en défense centrale, tandis que les jeunes Romeo Vermant et Antonio Nusa démarraient devant, épaulés par Hans Vanaken. À Genk, pas de changement par rapport à l’équipe qui avait partagé face à l’Union Saint-Gilloise.

Après un court round d’observation, ce sont les jeunes pousses brugeoises qui lançaient les hostilités. Antonio Nusa lançait parfaitement Romeo Vermant, mais la frappe du numéro 76 blauw en zwart était effleurée par Maarten Vandevoordt et heurtait la barre transversale (11e).

Déjà un tournant du match puisqu’une poignée de secondes plus tard, Joseph Paintsil ouvrait le score d’une jolie reprise sur un superbe centre de Gerardo Arteaga dévié par Tolu Arokodare (0-1, 12e). Le 16e but en championnat du Ghanéen, qui aurait pu doubler la mise dans la foulée sans un superbe arrêt de Simon Mignolet.

Bruges pousse mais manque de précision

Les deux formations imprimaient un rythme soutenu dans la première demi-heure, et Arteaga était contraint à un superbe sauvetage sur sa ligne pendant un temps fort brugeois (27e). Genk éprouvait de plus en plus de difficultés à tenir le ballon et un centre rentrant de Hans Vanaken testait la vigilance de Vandevoordt (37e).

Parti en contre après une des rares sorties limbourgeoises, Vermant manquait de justesse pour décaler un coéquipier, et la frappe au rebond de Raphael Onyedika fuyait le cadre (40e). Juste avant la mi-temps, Tolu Arokodare pensait punir la maladresse brugeoise mais sa tête au petit rectangle ne trouvait pas les cages de Simon Mignolet.

En seconde période, Bruges continuait à chercher l’égalisation. Tajon Buchanan, monté à la place du remuant Bjorn Meijer, se procurait la première occasion, une frappe croisée qui léchait le poteau droit de Vandevoordt (55e). À peine entré en jeu, Bilal El Khannouss remettait enfin Mignolet à contribution d’une frappe lourde (62e). Et sur un énième corner brugeois, la sanction tombait pour les Limbourgeois. Hans Vanaken, jusque-là très discret, reprenait de la tête un corner de Mats Rits pour égaliser (1-1, 64e).

Sursaut d'orgueil limbourgeois

Éliminé de la course au titre s’il ne s’imposait pas ce soir, le Racing montrait un pâle visage et n’inquiétait plus Mignolet. Mais à la 81e minute, au terme d’une phase très brouillonne dans la surface brugeoise, Patrik Hrošovský surgissait pour tromper Mignolet et donner l’avantage à son équipe (1-2).

Dans la foulée, Bilal El Khannouss, auteur d’une excellente entrée, adressait une merveille de passe en profondeur à Paintsil qui ne se faisait pas prier pour faire le break (1-3). Alors qu’il s’était distingué en ratant à peu près toutes ses prises de balle aériennes plus tôt dans la rencontre, Vandevoordt privait Bruges du 2-3 d’une jolie claquette. El Khannouss frôlait le 1-4 dans le temps additionnel, mais sa frappe à ras de terre passait de peu à côté (90e+3). Dans les dernières secondes, Mats Rits pensait réduire l’écart pour la forme mais le VAR annulait finalement le but pour hors-jeu (90e+5).

Avec trois points en poche, Genk (45 unités) se replace à un souffle de l’Antwerp et de l’Union (46). La dernière journée, qui opposera Genk à l’Antwerp et Bruges à l’Union, vaudra son pesant d’or.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous