Jupiler Pro League

Genk en force : El Khannouss espoir de l'année, Vrancken meilleur entraîneur, De Bruyne meilleur Belge à l'étranger

Wouter Vrancken a été élu Entraîneur de l'année lors du 69e Gala du Soulier d'Or mercredi à Anvers. L'entraîneur du Racing Genk succède à Felice Mazzu.

Vrancken, 43 ans, s'est distingué la saison dernière avec Malines qu'il avait mené à la 7e place, qualifiant le club pour les Europe Play-offs. Passé de Malines à Genk l'été dernier, Vrancken a redonné des couleurs aux Limbourgeois après une saison compliquée et permis au Racing d'occuper actuellement la première place de la Pro League avec 55 points et seulement deux défaites en 21 matches.

Vrancken, élu Entraîneur de l'année pour la première fois, figure également parmi les trois finalistes pour le Trophée Raymond Goethals, qui récompense le meilleur entraîneur belge de l'année, aux côtés de Carl Hoefkens et Karel Geraerts. L'entraîneur limbourgeois a récolté 558 points pour devancer Mazzu, passé par l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht en 2022, 2e avec 438 points. Geraerts, l'actuel entraîneur de l'USG, est 3e avec 267 points.

El Khannouss d'un cheveu face à De Ketelaere

Bilal El Khannouss (Racing Genk) a lui reçu le prix de l'Espoir de l'année. Avec 355 points, il devance Charles De Ketelaere (FC Bruges/AC Milan), 2e, d'un petit point. Matisse Samoise (La Gantoise) est 3e avec 146 points.

El Khannouss, 18 ans, s'est révélé aux yeux du public cette saison dans l'entrejeu de Genk. Titulaire dans 18 des 20 matches qu'il a disputés en championnat cette saison, le jeune milieu de terrain s'est illustré dans le jeu des Limbourgeois. Genk occupe la tête avec 55 points et seulement deux défaites en 21 matches.

Possédant la double nationalité belgo-marocaine, il a opté pour le Maroc et a figuré dans la sélection des Lions de l'Atlas pour la Coupe du monde. Le Maroc a terminé à la 4e place après sa défaite dans le match pour la troisième place contre la Croatie.

De Bruyne double Courtois et Trossard

Les anciens joueurs de Genk ont trusté le classement du meilleur Belge à l'étranger. En effet, Kevin De Bruyne a devancé Thibaut Courtois et Leandro Trossard. C'est la troisième fois que KDB empoche ce prix. Il succède à Romelu Lukaku.

De Bruyne, 31 ans, a remporté la Premier League avec Manchester City la saison dernière et a été élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre. En Ligue des Champions, il avait été éliminé en demi-finale contre le Real Madrid et Courtois et Eden Hazard, futur vainqueur. Ses performances lui ont également permis de terminer à la 3e place du Ballon d'Or derrière le Français Karim Benzema et le Sénégalais Sadio Mané.

Cette saison, 'KDB' totalise 3 buts et 17 assists en 26 matches, toutes compétitions confondues. Avec un total de 769 points, le Diable Rouge succède à Lukaku au palmarès. Courtrois, le gardien du Real Madrid, prend la 2e place avec 675 points, et Trossard, transféré de Brighton à Arsenal la semaine dernière, complète le podium avec 234 points.

Pour ponctuer la soirée, le somptueux geste de Bryan Heynen lors du match Antwerp - Genk a été élu plus beau but de l'année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous