Icône représentant un article video.

Jupiler Pro League

Genk et l’Union : deux équipes, un seul duel pour le titre ?

© Tous droits réservés

En tête du classement de la Pro League, ces deux-là ne se quittent plus. A l’issue de cette 24e journée, le Racing Genk est toujours leader avec 62 points et l’Union Saint-Gilloise est, en embuscade, deuxième avec 55 points. Le chassé et le chasseur, séparés donc de seulement sept points, qui seront divisés par deux en Champions Playoffs. Et ce, à une semaine de nouveaux matches croisés dans ce Top 4. Des matches importants, voire déterminants : le Racing face à l’Antwerp et le déplacement de l’Union au Club de Bruges. L’écart se creuse. De manière définitive ? Analyse de Clément Tainmont, notre consultant RTBF.

Que nous ont appris les deux victoires de ce week-end alors que les concurrents directs perdaient encore des points ? "C’était une belle opposition face à La Gantoise. On voit quand même que Genk est bousculé face à ce genre d’adversité. Une défense qui me donne un peu moins confiance que celle de l’Union où j’ai vraiment l’impression que les bases sont énormément solides et très structurées. Ce qui est un peu moins le cas parfois des Limbourgeois qui forcément jouent avec des latéraux très offensifs. Et puis, il y a des joueurs assez agressifs sur le porteur, qui sont parfois mis en difficulté. Donc c’est sûr qu’ils ont eu un match un peu moins maîtrisé que celui de l’Union face à Zulte."

Vertessen ou Arokodare ?

Le mercato hivernal fera-t-il la différence dans la dernière ligne droite ? Vanzeir ou Vertessen et Onuachu ou Arokodare ? "Concernant ces deux pertes de joueurs qui sont quand même des joueurs majeurs et importants dans l’échiquier de chacune des équipes, je pense que celle qui a remplacé le mieux son profil d’attaquant, c’est l’Union. Pour la simple et bonne raison que Vertessen a un profil similaire à Vanzeir mais avec beaucoup plus de finesse et un peu plus de raffinement technique. Et je pense que c’est un joueur qui va faire encore plus de bien et qui va bonifier encore plus le jeu de l’Union. Déjà son apport personnel sera plus important et surtout, il sera important vis-à-vis d’autres coéquipiers et de la dynamique des autres joueurs comme Boniface, Nilsson ou même Teuma qui pourra le lancer dans la profondeur. Ce n’était qu’une première rencontre pour Vertessen, mais on l’a vu tout de suite rentrer dans l’effectif et comme un poisson dans l’eau. Il a tout de suite pris ses marques et qui a bien marché parce que deux assis sur un premier match, ça montre qu’en termes d’apport cela sera hyperimportant."

Je pense que c’est un joueur qui va faire encore plus de bien et qui va bonifier encore plus le jeu de l’Union.

"Côté genkois, c’est sûr que physiquement, on va chercher un joueur du même profil. Mais en termes de puissance physique, même si ça reste un grand, un grand profil, un grand gabarit, Arokodare, la recrue genkoise, ce n’est pas vraiment la même chose. C’est quelqu’un de plus félin et qui va jouer différemment alors qu’Onuachu était beaucoup plus en point d’appui, quelqu’un qui faisait monter le bloc. Donc ça sera très intéressant de voir comment ce joueur-là va progresser. Donc je pense sincèrement que l’Union a vraiment fait la meilleure recrue des deux."

Loading...

Vrancken ou Geraerts ?

"Je pense que Wouter Vranken, c’est quelqu’un, en tout cas à Malines, qui chaque saison a eu des temps faibles ou des gros temps faibles. Ici, j’ai le sentiment que Genk est en train de tout doucement rentrer dans le rang. Ils sont un peu plus en difficulté depuis la reprise de janvier. Je les sens un peu moins tranchants sur certaines situations.

Mais Wouter Vranken vit sa vraie première saison avec le groupe et va arriver ici dans un événement qui est différent, avec beaucoup plus de tension.

"Je pense que pour les Champions Play-offs, c’est quelqu’un qui sait gérer la pression, quand même. Et qui sait mettre du calme dans son équipe. J’ai joué le titre, j’ai joué la Coupe de Belgique avec lui, des matches importants et il a toujours transmis beaucoup de calme à son équipe. Et je pense qu’il en fera de même à Genk. Mais Vranken vit sa vraie première saison avec le groupe et va arriver ici dans un événement qui est différent, avec beaucoup plus de tension. Quant à Karel Geraerts ce sera sa vraie première expérience en tant que T1. Mais, lui, a déjà vécu avec Felice Mazzu cette situation, l'année passée. Et il a déjà vécu avec le groupe, aussi, cette situation. Ce sont ce vécu et ce partage-là avec les joueurs qui vont je pense, lui faire gagner un temps d’avance. Donc ça, c’est la vraie différence."

1 ou 3 tableaux ?

"Ça peut faire la différence, je pense, en termes de charges physiques. Mais sincèrement, j’ai l’impression que c’est vraiment la grosse faculté de l’Union. Malgré l’enchaînement des rencontres, elle enchaîne toujours et elle preste toujours un haut niveau d’intensité, au niveau de courses. Peut être parfois des coups de moins bien sûr certaines rencontres. Mais sincèrement, physiquement, depuis deux ans, et même en D1 B donc depuis trois ans, c’est très costaud. Il y a vraiment un gros travail physique."

C’était une grosse leçon pour eux et ils ne feront pas les mêmes erreurs, j’en suis certain.

"Et en plus de ça, c’est ce qu’il faut ajouter, c’est que ce sont des joueurs qui sont historiquement, pour la plupart, revanchards et qui ont une vraie conscience de la chance qu’ils ont de jouer toutes ces rencontres. Donc finalement, je pense que tu digères beaucoup plus vite, physiquement et mentalement. Ce sera beaucoup plus difficile, je pense, en Champion’s Playoffs quand ils seront à quatre équipes et qu’il y aura un peu plus de tension. L’année passée, ils ont perdu là-dessus, finalement, sur la tension mentale et un peu moins sur le physique. Ici, ils sont préparés. C’était une grosse leçon pour eux et ils ne feront pas les mêmes erreurs, j’en suis certain."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous