Jupiler Pro League

Genk intransigeant face au Club Bruges, renvoyé à 15 points après une bataille féroce

Genk - FC Bruges : 08 janvier 2023 (3-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Racing Genk a montré au Club Bruges qui était le patron de la Pro League dimanche après-midi en s’imposant 3-1 devant son public à la Luminus Arena. Un succès qui permet aux Limbourgeois de consolider leur première place au classement et de repousser les Brugeois, 4es, à 15 points du leader. L’ère de Scott Parker sur le banc brugeois ne démarre donc pas de la meilleure des manières.

Intransigeants, les Genkois auront su gérer au mieux les moments clés de cette rencontre très animée et surtout très engagée sur le plan de l’intensité et des contacts.

Genk a en effet montré les dents dès les premières secondes de jeu mais s’est heurté au répondant des Blauw en Zwart, proches du 0-1 après deux minutes avec Ferran Jutgla.

Le premier quart d’heure s’est poursuivi par une série de duels engagés mais sans autres occasions. Il a fallu attendre la 20e minute pour voir le marquoir se débloquer. Meijer roulait alors Heynen dans la farine pour servir Hans Vanaken en retrait et lui offrir le but d’ouverture sur un plateau d’argent (20e).

La joie sera de courte durée pour les Brugeois, rejoints par un coup de casque de Carlo Cuesta, prompt pour profiter d’une sortie incertaine de Simon Mignolet sur corner (25e).

La fin de la mi-temps a surtout été marquée par les fautes, les rififis et les cartons distribués par Mr. Visser. Abakar Sylla, Joseph Paintsil et Noa Lang ont ainsi échappé de peu à la carte rouge. Wouter Vrancken, déchaîné sur le banc limbourgeois, a quant à lui été renvoyé aux vestiaires.

En début de deuxième période, Genk a tenté d’imposer son jeu mais s’est exposé aux contres brugeois. Lang, trop égoïste a galvaudé une opportunité 5 étoiles (60e) et a laissé les Limbourgeois en vie. Brillants, ceuci ont régalé sur le flanc droit pour préparer au mieux le but de Paul Onuachu, maître du rectangle pour faire 2-1.

Les Blauw en Zwart n’ont pas lâché le morceau dans les minutes suivantes. Lang s’est procuré une nouvelle opportunité (71e) avant que Vandevoordt ne stoppe une frappe enroulée de Skov Olsen (72e). Rits et Yaremchuk auraient ensuite dû égaliser mais ont très mal négocié leur face à face 2 contre 1 (75e).

De plus en plus dangereux, les Brugeois se sont sabotés eux-mêmes dans les instants qui ont suivi avec l’exclusion, logique, d’un Abakar Sylla bien trop nerveux (76e).

Genk a ainsi pu asseoir sa domination et se mettre à l’abri grâce à son capitaine Brian Heynen, buteur sur un assist d’El Khannouss pour lancer la fête du peuple genkois (81e).

Genk – Club Bruges
Genk – Club Bruges © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous