Sport - Insolites

Genk ou l’équipe trahie par son improbable peur des phases arrêtées

Paul Onuachu dépité après la défaite de Genk contre West Ham.

© Tous droits réservés

Les temps sont durs pour le Racing Club de Genk. En coulant face à West Ham jeudi en Europa League (3-0), les Limbourgeois ont concédé leur 4e défaite consécutive toutes compétitions confondues, et la 5e sur les 6 derniers matches.

Mais plus que le résultat en soi (une défaite face à West Ham n’est pas indigente pour un club belge), c’est la manière qui a interrogé jeudi soir. Parce que face aux Hammers, Genk n’a jamais donné l’impression de vouloir (ou pouvoir) renverser cette rencontre. Même quand le score n’était que de 1-0 à la mi-temps…

Une attitude défaitiste, symptomatique d’une équipe en panne de confiance et d’une équipe qui, semaine après semaine, "se fait avoir" sur le même genre d’actions : les phases arrêtées.

Les phases arrêtées, les démons de Genk

"Les phases arrêtées ne sont pas un vrai problème pour nous." Cette déclaration qui ne date que de quelques jours a dramatiquement mal vieilli. Elle sortait de la bouche de John van den Brom qui, questionné sur les criantes lacunes de son équipe, tentait d’éteindre le feu avant la rencontre face à West Ham.

Quelques heures plus tard, ses troupes flancheront finalement trois fois contre les Hammers, dont deux fois sur phases arrêtées. Sur le premier but, Dawson, inexplicablement esseulé dans la surface, a tout le loisir de reprendre de la tête dans la surface. Sur le 2e, Diop anticipe intelligemment au premier poteau et met Onuachu dans le vent. Simple, basique et suffisant pour mettre l'adversaire K.O.

Une friabilité sur phases arrêtées qui pose question et explique pourquoi Genk tire la langue depuis plusieurs semaines. Selon des chiffres d’Opta, relayés par Sporza, les Limbourgeois ont encaissé 55,6% de leurs buts sur phases arrêtées, soit 15 sur 27 ! Dans le détail, ça donne ceci.

Buts encaissés par Genk

Buts de plein jeu 12
Sur corner 9
Sur pénalty 4
Sur coup-franc direct 1
Sur coup-franc indirect 1

17 buts encaissés en Pro League : 10 sur phases arrêtées

Et si ces chiffres, toutes compétitions confondues, reflètent de vraies lacunes, en Pro League, le refrain est logiquement le même… voire pire. Sur les 17 buts encaissés en championnat, 10 proviennent de phases arrêtées, soit 58,8%. À titre de comparaison, seul Saint-Trond (50%) tient la cadence de ce triste record.

Derrière, les "cadors", limitent clairement la casse : 23,1% pour Bruges, 21,4% pour Anderlecht, 21,1% pour le Standard ou 30,8% pour Charleroi.

Genk est donc le malheureux leader de ce classement, bien loin devant les autres. Et si les Limbourgeois flirtent toujours avec le bon wagon en Pro League (17 points, 3 de moins que le Top 4) et peuvent encore rêver de passer l’hiver au chaud en Europe, ils savent où ils doivent progresser. Parce que, à ce niveau-là, on se dit que le problème devient presque mental.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous