Dans Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè et Nordin Jbari sont revenus sur les phases d’arbitrage des Champions play-offs en compagnie de notre arbitre consultant, Stéphane Breda. Notamment lors de la rencontre entre Genk et l’Union Saint-Gilloise.
Genk – Union : Burgess méritait une deuxième jaune
Lors du match Genk – Union Saint-Gilloise, Stéphane Breda est d’accord avec la décision du VAR sur la première faute de Christian Burgess. "C’est une belle jaune déjà parce que la faute est assez sévère, on dirait plutôt une orange. Bonne décision du VAR et bonne correction sur la décision de Jonathan Lardot."
Il poursuit, "il ne va pas vers le but, ce n’est pas la faute qui brise une chance de but par contre l’intensité et la hauteur du tacle est impressionnante. Ce n’est pas une erreur manifeste mais si Lardot l’avait exclu, je pense que le VAR n’aurait pas réagi."
A la 77e, Christian Burgess est auteur d’une deuxième faute grossière. Pour Stéphane Breda, "celle-là méritait un carton. L’Union aurait été réduite à 10 pendant 20 minutes et surtout, il aurait été suspendu face à l’Antwerp la semaine prochaine. Et je pense que ça n’aurait pas eu la même influence. C’est la seule erreur de Lardot qui a très bien arbitré pendant tout le match."
Club de Bruges – Antwerp : carton jaune discutable
Pour Stéphane Breda, le premier carton jaune attribué à Noa Lang n’est pas justifié. "si c’est uniquement parce qu’il a mis le pied sur le ballon, il ne doit pas le recevoir. Il n’y a pas jaune, il ne faut pas la donner, on ne sait pas ce qu’ils se disent mais la seule chose qui m’irrite c’est que ce n’est pas la première fois qu’il est dans ce genre de situation et c’est dommage." Il poursuit, "je pense qu’il y avait moyen de le gérer avec une bonne réprimande envers les deux joueurs." Et termine, "car quelques secondes après, Lang aurait dû recevoir un carton jaune. Et je pense que c’est parce qu’il a reçu la première que Bram Van Driessche ne lui met pas la deuxième. Car il est resté très nerveux quand il commet cette faute deux secondes après. Mais cette escalade aurait pu être évitée par l’arbitre."
Nordin Jbari abonde dans ce sens. "Il ne doit pas recevoir de jaune à ce moment-là, il la reçoit car ils se frictionnent sûrement avec Alderweireld. Mais Lang ne fait rien, il ne peut pas prendre le jaune parce qu’il a fait des actions sur d’autres matches. Bruges est l’arbitre de ce championnat, il sera suspendu la semaine prochaine. Il fallait peut-être juste parler avec les deux."