RTBFPasser au contenu
Rechercher

iXPé

Geoguessr : la toute première World Cup est prévue pour octobre !

C’est officiel, la première compétition internationale de Geoguessr, en format d’équipes, se tiendra le samedi 22 octobre à l’E-spot, à Paris ! Il s’agit de la première LAN Geoguessr au monde.

Plus de 30 équipes ponceront les différentes cartes de Google Maps et Google Streetview pour tenter de remporter un cashprize dont la somme doit seulement être annoncée. L’événement est organisé par une communauté de joueurs et fans du jeu : La Ligue Intercommu.

Loading...

C’est quoi Geoguessr ?

Le pitch est très simple : imaginez, vous vous retrouvez lâché quelque part sur Terre. Vous ne savez pas où vous êtes. Vous pouvez vous déplacer, consulter les panneaux sur votre route. Le but est de retrouver votre position exacte sur une carte. C’est ça, Geoguessr (prononcez "Géo-guess-heure") !

Sauf que le jeu se sert de Google Streetview pour vous positionner sur Terre et de Google Maps pour que vous puissiez indiquer sur la carte où vous pensez être. Plus vous êtes proche du point sur la carte, plus vous gagnez de points ! Une partie se déroule sur 5 rounds. Un score maximal sur un round équivaut à 5000 points. Si vous faites une partie parfaite, vous obtiendrez donc 25.000 points à la fin !

Bon, dans ce mode-ci, il n’est pas très difficile de pouvoir resituer le Colisée sur Google Maps ! –
Bon, dans ce mode-ci, il n’est pas très difficile de pouvoir resituer le Colisée sur Google Maps ! – Geoguessr

Tout le monde peut s’y mettre, le jeu dispose de plusieurs modes différents : la carte Monde, la carte Europe, la carte de presque tous les pays sur Terre. Vous pouvez donc tester vos connaissances sur notre plat pays ! Dans une partie, vous disposez d’options : mettre un minuteur, autoriser le fait ou non de pouvoir se déplacer sur Google Streetview, autoriser le fait de pouvoir zoomer ou non, etc. Le jeu dispose d’un mode gratuit mais qui limite vos parties quotidiennes.

Alors évidemment, à forcer de jouer, on remarque des occurrences : le fait que la caméra de Google Streetview présente quelques problèmes à montrer le ciel en Afrique du Sud, le fait que cette même caméra est très basse par rapport au niveau de la route au Japon, le fait que beaucoup d’endroits sont floutés en Allemagne. Ces occurrences, on appelle ça la "meta". Comme des codes mnémotechniques qui font gagner du temps pour se repérer dans le monde.

La compétition est prévue à Paris pour octobre !

La Geoguessr Team World Cup prendra donc place à Paris, en octobre. Mais comment sera-t-elle organisée ?

30 équipes de 3 à 4 joueurs s’affronteront. Sur ces 30 équipes, 20 seront retenues selon leur profil compétitif et les 10 autres seront tirées au sort. Pour s’inscrire, ça se passe sur le site officiel. Les équipes qui auront été sélectionnées seront annoncées le 12 septembre prochain.

Les différents formats des parties seront annoncés prochainement. Mais si on fréquente la Ligue Intercommu, on peut facilement s’attendre à des formats originaux et inédits !

Le cashprize ainsi que des goodies doivent seulement être annoncés. L’entièreté de l’événement sera retransmise et commentée sur la chaine Twitch de La Ligue Intercommu.

Aussi, si vous désirez vous rendre à la World Cup en tant que spectateur, c’est possible. 100 places, gratuites, seront mises à disposition pour le public mais il faudra vous dépêcher une fois les réservations ouvertes ! Ces réservations pourront se faire durant le mois de septembre.

Dans les coulisses de l’organisation

Nous avons pu interviewer Olivier Simon, plus connu sous le pseudo de Krackdur dans la communauté Geoguessr. Il est l’un des créateurs de la Ligue Intercommu de Geoguessr qui existe depuis bientôt deux ans.

Peux-tu nous expliquer comment a été créée la Ligue ?

La Ligue Intercommu, c’est un projet qui est né en parallèle à une émission Twitch appelée le "Geomerding" qui voyait quelques gros influenceurs s’affronter sur Geoguessr. L’idée de cette ligue, c’était de proposer aux gens de jouer entre eux, en équipe à Geoguessr en les aidant à se rencontrer tout en proposant un cadre compétitif.

Il y a désormais plus de 800 membres et 250 joueurs actifs répartis dans une quarantaine d’équipes et la Ligue va bientôt inaugurer sa saison 5 de compétition par équipe. [ndlr : La Ligue inclut des joueurs de toutes nationalités, même si la majorité des équipes sont francophones.]

Et quel est ton rôle dans la Ligue ?

Je dirige la Ligue, donc tous les projets qui en sortent, et c’est donc naturellement que je prends le lead sur ce projet accompagné par un streameur : PastèqueHachée. Je produis peu mais je gère tout ce qui se fait : réunions, recherches des sponsors et des commentateurs, gestion des médias, publications sur les réseaux, gestion du tournoi et des inscriptions, gestion du format, recrutements, etc.

Comment est arrivée cette idée de Geoguessr Team World Cup ?

On avait pour objectif de faire la finale de la saison 5 en IRL, donc avec tous les joueurs présents physiquement dans une même salle, et on a contacté l’E-spot à ce sujet. On a rapidement mis de côté ce projet-là pour un autre, celui de faire la première LAN de Geoguessr au monde.

Assez rapidement, on a eu l’ambition de l’appeler la "Geoguessr Team World Cup" vu qu’un tel événement n’existe pas et que notre communauté est de plus en plus internationale. Tout ça a commencé à peu près en mai avec de nombreuses réunions.

Et combien êtes-vous à gérer l’organisation de la Cup ?

C’est difficile de quantifier exactement les orgas sur ce projet, mais, en gros, nous sommes deux à l’origine, il y aura cinq organisateurs sur place pour l’événement, et en amont sûrement une dizaine de plus.

Aurais-tu des informations exclusives et croustillantes à nous partager ?

On avance un peu au jour le jour sur ce projet, donc beaucoup de choses peuvent être amenées à changer d’ici le jour J. On peut, sans trop s’avancer, déjà dire que le cast devrait être assuré par un streameur fan de Geoguessr mais aussi de Minecraft qui a plus d’1,4 millions d’abonnés sur YouTube.

On espère bien sûr faire un beau projet et pour ça, on recherche des sponsors pour nous accompagner sur le projet, alors n’hésitez pas à nous contacter après avoir vu notre site : www.gtwc.info ! Et bien sûr, on est très fan de la Belgique, on ne dirait pas non à la RTBF en sponsor ! [rires]).

Articles recommandés pour vous