C'est vous qui le dites

Georges-Louis Bouchez veut un jubilé pour le roi Philippe

© Belga

03 juin 2022 à 10:00Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Georges-Louis Bouchez propose un jubilé pour le Roi Philippe l’année prochaine. À l’occasion du Jubilé de Platine de la Reine Elisabeth II qui a débuté hier, le président du MR explique dans La DH qu’il aimerait que la Belgique mette en place des événements l’année prochaine pour célébrer les 10 ans de règne de Philippe qui a été intronisé le 21 juillet 2013. Il demande au gouvernement de mettre en place un programme de festivités qui valorise l’unité du pays, son patrimoine et son histoire.

 

Voulez-vous copier les Anglais l’année prochaine ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Belga

"On devrait faire plein de petites fêtes"

Anne, une auditrice de Mons est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "on a déjà le défilé du 21 juillet qui est pas mal. Mais on devrait faire intervenir un peu plus la population. C’est vrai que le roi a toujours été timide et ça déjà étant prince. Je trouverais quand même ça logique qu’il s’expose un peu plus. Après on n’arrivera jamais à faire comme en Angleterre. Je suis royaliste et je trouve que l’effort devrait venir de la famille royale et qu’on fasse plein de petites fêtes."

Belga

"On avait déjà fêté Albert pour ses 10 ans"

Du côté de Thiméon, Lucienne trouve que : "c’est une bonne idée de copier les Anglais. On avait déjà fêté Albert pour ses 10 ans. Ça deviendrait une tradition si on le faisait pour Philippe et puis pour la personne suivante.

Le Roi devrait faire 4 visites : en Wallonie, à Bruxelles, en Flandres et à la frontière. Cela pourrait attirer les Français qui sont un peu royalistes, on le voit avec leur attirance pour la famille de Monaco. Si on fait la même chose chez nous, il pourrait commencer à apprécier notre royauté. Cela attirerait beaucoup de monde."

Belga

"10 ans ce n’est pas assez !"

Le débat se conclut à Gembloux avec Maggie : "Je ne veux pas qu’on copie les Anglais, 10 ans ce n’est pas assez ! On pourrait faire une petite fête. On verra peut-être pour ses 25 ans de règne. Moi j’ai entendu qu’il y avait plein de petites fêtes communales, ça serait l’occasion entre personnes de la commune de se rassembler pour l’occasion d’un jubilé. On devrait faire plein de petites fêtes et une plus grosse à Bruxelles."

 

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Articles recommandés pour vous