Un tribunal de Tbilissi a refusé lundi de remettre en liberté provisoire l'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili dont l'état de santé s'est fortement détérioré depuis son emprisonnement en 2021.
Lors d'une audience retransmise à la télévision, le juge a décidé de "rejeter la requête" des avocats de Mikheïl Saakachvili, qui purge une peine de six ans d'emprisonnement pour "abus de pouvoir".
Son état de santé se dégrade
L'ex-dirigeant de 55 ans, qui dénonce une condamnation politique, a protesté avec plusieurs grèves de la faim qui ont conduit à une détérioration de son état de santé. Vendredi, ses médecins ont affirmé que l'ex-dirigeant risquait de mourir en raison d'états d'affaiblissement et d'amaigrissement extrêmes liés à une dénutrition.
"Le poids de Saakachvili est passé de 115 à 68 kilos" depuis son arrestation en octobre 2021, a déclaré à l'AFP son avocat Dito Sadzaglichvili, en soulignant: "C'est une perte de poids qui menace sa vie". "Dans l'absence d'un diagnostic approprié de son état et d'une assistance médicale adéquate, il risque de mourir", a assuré la médecin Mariam Jichkariani.