C’est pas tous les jours que Jérôme Colin accueille une légende, fille d’un mythe dans son Taxi ! Des Feux de la rampe de Charlie Chaplin où elle fait de la figuration à l’âge de huit ans à Luka de Jessica Woodworth bientôt sur les écrans, Géraldine Chaplin a littéralement traversé l’histoire du septième art. A près de 80 ans et pas moins de 120 films, la fille de Charlie Chaplin et Oona O’Neil étonne par son dynamisme et sa vitalité ! Rencontre !
Géraldine Chaplin a vu le jour le 31 juillet 1944 à Santa Monica en Californie. Ses parents se sont rencontrés un an plus tôt et cette rencontre a fait couler beaucoup d’encre. Charlie Chaplin a en effet 53 ans lorsqu’il tombe amoureux d’Oona qui n’en a que 17 ! Malgré leurs 35 ans de différence d’âge, c’est un véritable coup de foudre. Oona est la fille de l’auteur dramatique et Prix Nobel de littérature, Eugène O’Neil qui s’oppose fermement à cette union. Il ira jusqu’à couper totalement ses liens avec elle et à la renier. Il ne la reverra jamais.
Charlie Chaplin attendra les 18 ans de sa belle pour l’épouser. Ils auront huit enfants !
Dès son plus jeune âge, Géraldine a toujours su que son père était l’homme le plus connu du monde.
Charlot était mon héros. J’ai toujours su que j’étais la fille de Charlot. Pas de Charlie Chaplin – ça, c’est mon père. Et Charlot continue d’être mon héros.
Charlot était peut-être un vagabond à l’écran mais Charlie Chaplin se révèle être un homme plutôt sévère doté d’un travailleur acharné qui prône le boulot et la discipline avant tout.
Lorsque j’ai quitté la maison très jeune pour faire de la danse classique, l’exemple de mon père m’a beaucoup servi. Comme il m’a servi plus tard pour le cinéma.
Deux évènements marquent ses huit ans
Le premier est très joyeux puisque c’est à huit ans que la jeune Géraldine découvre les plateaux de cinéma grâce à son père qui lui fait faire de la figuration dans Les feux de la rampe en 1952.
Le deuxième nettement moins ! Toujours en 1952, son père emmène toute sa famille en Europe à l’occasion de la sortie de son film Limelight, avec l’envie de faire découvrir à sa femme et à ses enfants, l’Angleterre où il a grandi. L’administration Hoover profite de ce voyage pour annuler le visa américain de Charlie Chaplin. C’est l’époque du Maccarthysme en pleine guerre froide et comme lui, beaucoup d’acteurs et réalisateurs jugés de gauche sont victimes de cette traque anticommuniste. Commence alors une longue errance d’hôtels en locations avant de se poser en Suisse à Vevey au manoir de Ban face au lac Léman.
Encore aujourd’hui, Géraldine Chaplin garde la dent dure contre les Etats-Unis d’avoir si mal traité son père.
En Suisse, Géraldine suit l’école en français chez les bonnes sœurs au pensionnat Mont-Olivet à Lausanne de ses 10 à 17 ans. A la maison, ils parlent tous en anglais.
Depuis toute petite, la jeune fille rêve de devenir ballerine. A 15 ans, c’est décidé, elle veut en faire son métier. Mais son père met trois ans à accepter qu’elle intègre le Royal Ballet school de Londres où elle se formera pendant 2 ans. Elle débutera sur scène en 63 dans le ballet " Cendrillon " au théâtre des Champs-Elysées à Paris. Mais elle a commencé trop tard pour devenir danseuse étoile et décide de renoncer.
Bon sang ne saurait mentir
Et puis un jour, le producteur d’Elvis Presley, de Dean Martin et de Jerry Lewis, Hal B.Wallis fait spécialement le voyage jusqu’à Paris pour lui faire tourner un bout d’essai. Parce que, disait-il
Si la petite possède seulement 10% du talent de son père, il faut sauter dessus
En 1965, Jacques Deray est le premier à la faire tourner dans Par un beau matin d’été avec Jean-Paul Belmondo. Mais c’est avec Le docteur Jivago de David Lean qu’elle entre par LA grande porte dans le monde du cinéma. Elle y incarne Tonya, la femme d’Omar Shariff dans le film. Elle est pour ce rôle nominée aux Golden Globe du meilleur espoir féminin.
Le tournage du Docteur Jivago se fait en Espagne. La jeune actrice qui a appris l’espagnol lors de son premier film avec Belmondo, prête assistance au réalisateur David Lean qui ne maîtrise pas la langue.
Finalement, Géraldine Chaplin restera cinquante ans en Espagne. En 1967, elle y rencontre le réalisateur Carlos Saura avec qui elle tournera neuf films, vivra quinze ans et aura un fils.
En soixante ans de carrière, Géraldine Chaplin a croisé les plus grands, de Robert Altam à Pedro Almodovar en passant par James Ivory ou Martin Scorcese. Avec près de 120 films, elle a largement dépassé le nombre de films tournés par son illustre père. Comme quoi, bon sang ne saurait mentir !
Retrouvez Géraldine Chaplin dans Hep Taxi, ce dimanche 12 février à 22h30 sur La Trois et en replay sur RTBF Auvio !