RTBFPasser au contenu
Rechercher

Made in Belgium

Géraldine, fondatrice de Spéculoos, le magazine de l’inédit 100% belge

Spéculoos, c’est le nom d’un mook 100% belge consacré au lifestyle. Lancé en 2018, il a été créé par Géraldine Dardenne, journaliste et photographe indépendante en quête d’authenticité.

"Il s’agit d’un Mook, un livre-objet publié deux fois par an," nous explique la fondatrice. "Une publication intemporelle, à mi-chemin entre le livre et le magazine, consacrée au lifestyle belge."

Il a été imaginé par cette jeune maman, journaliste et photographe belge, qui avait envie de créer quelque chose de différent : "un magazine beau, intéressant, inspirant, qui met le savoir-faire belge à l’honneur et dans lequel on trouve de l’inédit," souligne-t-elle.

@ Spéculoos Magazine

Le nom, Spéculoos, elle l’a choisi pour qu’on comprenne dès la couverture que c’est du 100% belge. Les sujets sont belges, le papier est belge, "issu de forets gérées durablement" et "l’imprimerie aussi se fait chez-nous, du côté de Liège," ajoute la fondatrice.

A travers ce nom typiquement belge, elle souhaitait en outre "mettre en avant l’aspect cocoon, faire une pause, prendre un thé, un petit biscuit, tout en feuilletant son magazine préféré", nous dit-elle.

Spéculoos est une véritable mine d’or ! On y trouve des intérieurs inspirants, des maisons de particuliers. Il nous emmène à la rencontre d’artisans et de petits entrepreneurs belges. On y découvre tout un tas de petites adresses qui valent le détour.

@ Spéculoos Magazine

Ce qui le différencie des autres magazines ? Tout ce qu’on y trouve est accessible ! "Exit le Luxe et le trop bobo," explique Géraldine, "Spéculoos propose de jolis intérieurs remplis de pépites. De l’inédit venant de partout en Belgique. Ici, on mise sur l’authenticité, l’artisanat, la passion et la variété".

Gros coups de cœur de la rédaction : "le travail de Marie Brisard, céramiste hennuyère qui crée ses poteries dans sa cave. Et celui de la fleuriste liégeoise, Emilie Havenson, qui cultive ses fleurs dans son jardin, et propose de magnifiques compositions florales".

Un magazine disponible en librairie et en ligne. Un bon moyen de mettre les artisans et petits entrepreneurs belges en avant.

Articles recommandés pour vous