À la suite de l’Eurométropole Tour de ce mercredi, Gérard Bullens, notre consultant a débriefé cette course. En 3 réponses, il a mis en avant les enseignements que l’on pouvait en tirer à quelques jours de Paris-Roubaix et à l’aube de la prochaine saison.
De quel statut doit bénéficier Fabio Jakobsen l’année prochain au sein de Deceuninck-Quick Step ?
"Après sa victoire d’aujourd’hui, Jakobsen devrait devenir l’homme privilégié de Patrick Lefevere pour l’année prochaine. Après les victoires, après cette chute très importante qu’il a connue en Pologne, je pense qu’effectivement ça sera le premier sprinter de l’équipe Quickstep l’année prochaine. Ce sera le Cavendish de cette année."
Quel avenir pour Jordi Meeus ?
"Il doit sans doute lui aussi être l’un de nos meilleurs sprinters, on a découvert Philipsen il y a deux ans, on a découvert Merlier, Meeus qui est encore très jeune va pour la première fois l’année prochaine chez Borah avoir véritablement son train. À terme, il doit devenir l’un des meilleurs sprinters belges à côté de ceux que l’on connaît déjà."
À quelques jours de Paris-Roubaix, peut-on tirer des enseignements de cet Eurométropole Tour ?
"L’Eurométropole Tour du jour ne nous a pas apporté énormément d’enseignements avant le Paris-Roubaix de dimanche. Sans doute a-t-on vu un bon Sep Vanmarcke, sans doute un Mads Pedersen, malchanceux ce week-end, qui a tenté quelque chose. On les verra sans doute, mais ce ne seront pas les seuls. Sur des parcours difficiles, sur les pavés mouillés et peut-être encore boueux, les cyclocrossmen seront à la fête."