Icône représentant un article audio.

Vuelta - Cyclisme

Gérard Bulens après une 17e étape "rassurante" : "Evenepoel a très bien répondu sans commettre d’erreur"

Neuf kilomètres d’ascension parfaitement gérés ont permis à Remco Evenepoel de conserver son maillot rouge de leader de la Vuelta mercredi au terme de la 17e étape de la Vuelta.

"C’était une étape qui ne posait pas beaucoup de problèmes", analyse notre consultant Gérard Bulens. "La gestion de la dernière ascension s’est déroulée de manière très régulière avec Louis Vervaeke et Ilan Van Wilder qui ont travaillé avant les accélérations. Des accélérations auxquelles Evenepoel a très bien répondu sans aucune erreur tactique. Il a laissé sortir Almeida vu qu’il n’est pas dangereux pour lui au général. Il a contrôlé son principal adversaire qui est Enric Mas. Il a franchi la ligne en premier parmi les favoris. Je pense que c’est une bonne étape pour lui et que c’est rassurant de voir que son équipe est toujours autour de lui. C’est un jour qui le rapproche de Madrid."

Suite à l’abandon de Primoz Roglic, Evenepoel n’a qu’un seul adversaire à surveiller : l’Espagnol Enric Mas, distant de 2 : 01.

"Ça simplifie un peu la vie évidemment. Mais on sait que ce qui est arrivé à Roglic peut très bien arriver aussi à Remco. Enric Mas a l’avantage par rapport à Remco d’avoir plus d’expérience sur les Grands Tours. Par contre, on n’a pas l’impression que c’est quelqu’un qui n’a pas une force d’attaque réelle.

Et puis, je pense que Movistar a aussi la nécessité d’assurer cette deuxième place au général dans l’optique d’engranger des points importants pour obtenir une licence WorldTour l’an prochain. C’est un élément qui peut jouer dans la suite de cette Vuelta et peut être favorable à Remco. Et n’oublions pas qu’on retrouve trois Espagnols derrière lui. Ils vont se contrôler, jouer leur place au général et ça peut permettre à Remco de rester dans les roues et de les laisser se bagarrer un peu pour les accessits."

17e étape : Aracena > Monasterio de Tentudia : Victoire de Rigoberto Uran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous