Cyclisme

Gérard Bulens débriefe le cyclocross de Bruxelles, "en attendant le retour de van Aert et van der Poel aux Strade Bianche"

Retour sur le cyclocross de Bruxelles avec Gérard Bulens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce dimanche, Bruxelles accueillait la 8e et dernière manche du Trophée X2O de cyclocross. Une course qui se déroulait sur le campus de l’ULB et de la VUB. Chez les hommes Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) s’est adjugé la 8e et dernière manche de ce Trophée X2O, le Flandrien a également remporté aussi le classement final de ce challenge de régularité.

Chez les femmes, la championne du monde et championne d’Europe, Fem van Empel s’est imposée et s’est aussi adjugé le classement général du Trophée X2O, une prestation xxl qui a laissé Gérard Bulens, notre consultant, sans voix : "Ce qui m’impressionne chez Van Empel, c’est sa facilité, sa sérénité, la façon dont elle reste concentrée. En passant la ligne d’arrivée, certaines s’écroulent, elle, en revanche, elle ne respire même pas profondément. Je pense que c’est un vrai talent qui va réussir aussi sur la route. Et puis voir la championne du monde gagner, lors du dernier cyclocross de la saison qui passe en direct à la télévision, c’est une bonne chose".

"Iserbyt pourrait encore s’améliorer en faisant plus de courses sur route"

Gérard Bulens est également revenu sur la saison de Eli Iserbyt. Il a remporté le classement final de la Coupe du monde et du Trophée X20. Il termine en beauté une saison, en dents de scie : "Sa saison avait très, très bien commencé. Puis tout s’est compliqué avec des douleurs au dos mais aussi le retour des trois grands (ndlr Van Aert, van der Poel et Pidcock). Elle s’est finalement bien terminée avec cette médaille de bronze aux championnats du monde derrière van Aert et van der Poel. Il a remporté deux classements de la régularité. C’est pas mal pour Iserbyt et je pense qu’il pourrait encore s’améliorer en ayant un programme plus important sur la route".

Le rideau sur la saison de cyclocross sera définitivement tiré le 26 février à l’issue du Prix de Clôture à Oostmalle, mais les ténors de la discipline ont quitté les labourés depuis quelques semaines déjà… pour mieux se retrouver sur les routes des Strade Bianche : "Ce sera un grand moment, celui des retrouvailles pour van Aert, van der Poel et Pidcock, après leurs batailles, pendant l’hiver dans les labourés. C’est vrai qu’ils n’ont pas fait toute la saison hivernale comme ils font la saison de route. On peut le comprendre, mais on a quand même eu des bagarres entre les trois "grands", et c’était assez extraordinaire. Un des grands moments, a été la course de Diegem, un cross nocturne, qui est un cross de fête et qui donne une ambiance particulière. Et en pensant à cela, on est impatient de les retrouver. Dans moins de quinze jours où ils vont se retrouver aux Strade Bianche, sur un terrain qui fait penser un peu au cyclocross. Impatience donc de retrouver cela", a conclu notre consultant.

Cyclocross : Iserbyt s'impose à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous