RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Gérard Lenorman sort un nouvel album après 20 ans

Le retour de Gérard Lenorman

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 févr. 2022 à 15:48Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Gérard Lenorman sort des chansons originales après 20 sans album. Il s’est confié sur la création de certaines d’entre elles à Bruno Tummers pour Le 6-8.

Le chanteur Gérard Lenorman n’avait pas sorti d’album depuis pratiquement 20 ans, une longue période durant laquelle il n’a jamais quitté la scène. En effet, il a fait des reprises de ses tubes et un album de duos qui avaient très bien fonctionné.

Ce mélodiste qui signe ses musiques a fait appel pour ses textes à Lama, Bénabar, Peyrac ou Vianney pour faire un retour avec des titres originaux.

Ayant toujours été sur scène on pourrait se demander pourquoi cette attente ?

"Je ne suis pas un grand rapide… Par contre quand c’est fini, c’est un soulagement car on est arrivé au bout. Je suis toujours assez satisfait de mes hésitations, c’est nécessaire et tant que j’ai des doutes, je continue. Je crois que j’ai raison de travailler comme ça parce que je pense que ces titres réunis sont un bel ensemble et que je suis fier de les offrir au public".

Il ajoute : "Je ne cours pas après des choses, je ne cherche que des certitudes et tant que je n’ai pas la certitude qu’un titre est parfait, je continue. Je sais que j’ai tout mon temps et que j’ai bien raison de le prendre".

RTBF

"Maman", un titre de réconciliation…

Une des chansons du disque s’appelle Maman, le texte est signé Serge Lama. Loin d’avoir été simple à réaliser, Gérard raconte qu’au premier abord son ami avait refusé d’écrire dessus. Ayant eu, tous les deux, des relations très conflictuelles avec leurs mères, ce texte relevait du défi pour chacun d’eux…

En effet, la maman de Lenorman l’a eu très jeune, avec un soldat allemand au moment de la guerre. Hélas, il n’a jamais connu son père et sa mère ne put lui donner de l’affection.

Lama de son côté, a eu un père dont l’ambition était de devenir chanteur. Cependant, il a dû abandonner sa carrière sous la pression de sa femme. Serge n’a jamais pardonné à cette mère castratrice et s’est justement lancé dans cette carrière pour venger son père en devenant chanteur à son tour.

A deux, ils signent une chanson de réconciliation en tirant le bon de ce désert affectif…

"Si j’ai tenu la route sur des musiques et des textes, c’est que j’étais capable de transmettre quelque chose due à ma fragilité, mon extrême sensibilité et en même temps ma force colossale car il en faut tenir pour debout avec de tels sujets. Alors on se tient droit et on accepte ce qui était inacceptable".

Des titres de qualités

Cet album est tout sauf de bon marché, réalisé avec de vrais instruments, il est le fruit d’un réel coût qui a permis d’avoir un son de qualité. La voix du chanteur a perdu de la brillance suite à son opération des cordes vocales mais il a gagné en interprétation, "il porte bien les mots" ajoute Bruno.

Cet album ainsi que les anciens sont disponibles sur toutes les plateformes. N’hésitez donc pas à vous y replonger pour découvrir des titres moins médiatisés mais qui en valent le détour.

Le chanteur sera de passage en Belgique au Centre Culturel d’Uccle au mois de novembre.

RTBF

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Pratiquez-vous le multitasking ?

Le 6/8

Les nouveaux Pierre Lemaitre et Nicolas Mathieu : deux styles différents qui méritent toute l’attention des lecteurs

Le 6/8

Articles recommandés pour vous