La Grande Forme

Gérer son temps en remplaçant le mot "faire" par "vivre"

04 sept. 2020 à 14:40 - mise à jour 04 sept. 2020 à 14:40Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Il n’est pas toujours facile de gérer son temps dans une vie à cent à l’heure. L’équipe de "La Grande Forme" a reçu Anne-Sophie Kersten, coach de vie et rédactrice en chef de Gaël pour nous donner des bons conseils pour mieux gérer son emploi du temps.

A la rentrée, c’est le moment idéal pour faire un topo sur notre gestion de temps. Après le calme de l’été, on voit tout d’un coup une montagne de tâches nous tomber sous les yeux et le stress monte à voir l’agenda se surcharger. D’ailleurs, pas de panique, c’est normal de stresser et c’est même positif, cela donne de l’énergie.

Il est temps de vivre

Il faut arrêter de se dire qu’on doit faire les courses, faire le pique-nique, faire, faire faire… Anne-Sophie Kersten nous conseille de préférer se dire que ce sont des choses qu’on a la chance de vivre même si elles n’ont rien d’extraordinaire. C’est simplement une manière de voir les choses, qui va vous aider, à voir votre charge mentale différemment. D’ailleurs, en effectuant les tâches les plus ennuyantes, un sentiment de satisfaction peut se dégager de les avoir enfin réalisées, ce sentiment nous renvoie dans la vie à 300%.

Le stress, c’est l’impression d’avoir un fantôme qui nous court dans le dos.

En période de stress, on a tendance à courir toujours plus vite pour semer notre fantôme. Plutôt que de courir, il vaut mieux s’arrêter. Anne-Sophie Kersten nous propose d’en profiter pour prendre une grande feuille de papier et de lister l’ensemble des tâches, de les ranger, les catégoriser et ensuite les hiérarchiser pour y voir plus clair. Cette technique va vous soulager car vous n’aurez plus l’impression de ne pas avoir le contrôle.

Dernier petit conseil, si la liste est trop longue, ne vous précipitez pas, ni n’exercez pas le "multi-tasking", vous risquez davantage de faire une bourde et alors cela va prendre deux fois plus de temps, de faire tout à moitié et là c’est votre sentiment de satisfaction qui va en prendre un coup. Le mieux, c’est de couper dans la liste et de vous laisser vivre.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous