Le chef d’orchestre hongrois Gergely Madaras, en place à Liège depuis septembre 2019, sera à la tête de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour trois années supplémentaires. Son contrat, qui court jusqu’au 31 août 2022, vient d’être prolongé jusqu’en 2025.
Le jeune chef d’orchestre de 37 ans a, en deux années, marqué de son empreinte l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Comme le précise l’institution dans son communiqué de presse, Gergely Madaras "a d’ores et déjà réalisé un travail musical de très grande qualité avec l’Orchestre, malgré les bouleversements liés à la pandémie (annulations, distanciation, concerts en livestream…). Il incarne la jeune génération de musiciens qui sait allier exigence, disponibilité et imagination ; il a également su épouser la cause de l’OPRL dans la globalité de sa dynamique artistique et dans sa réflexion sur le renouvellement des formes de concerts, l’ouverture vers tous les publics et le rapport aux évolutions technologiques."
Ancré dans le répertoire traditionnel classique et romantique, Gergely Madaras est aussi un ardent défenseur de Bartók, Kodály et Dohnányi et maintient une relation étroite avec la musique d’aujourd’hui. Avec l’OPRL, il a assuré notamment la création de plusieurs œuvres, et a notamment créé et enregistré Fin de nuit, le concerto pour piano et orchestre de Philippe Boesmans.
Les deux saisons de Gergely Madaras à la tête de l’OPRL ont été également marquées par le lancement de la série "OPRL + " (qui met fait dialogue la musique symphonique avec d’autres formes d’autres, du cinéma au théâtre, en passant par la photographie et les arts visuels), mais également par la crise sanitaire et les confinements successifs qui ont paralysé le monde culturel.