Tennis

Germain Gigounon bientôt coach de David Goffin ? Il ne manque que l'officialisation

David Goffin et Germain Gigounon bientôt réunis sur le circuit ?

© © Tous droits réservés

07 nov. 2020 à 14:21Temps de lecture1 min
Par Laurent Bruwier

L’annonce surprise, ce samedi, de la séparation entre Ysaline Bonaventure et Germain Gigounon a immédiatement lancé une autre question : le coach binchois va-t-il devenir le nouvel entraîneur de David Goffin ? On sait que les deux garçons sont très proches dans la vie, mais une collaboration professionnelle c’est autre chose. L’alchimie doit prendre avec parfois des moments difficiles à traverser ensemble. Olivier Rochus est étonné au premier abord, David Goffin ayant toujours préconisé l'expérience du plus haut niveau, comme il l'avait fait auparavant avec Thomas Johansson. "Germain est très proche de David, c’est certain, mais il n’a pas beaucoup d’expérience du haut niveau ni des joueurs du top. Maintenant, si on réfléchit un peu plus loin, on peut imaginer que Dav' sera mieux dans sa tête avec Germain qu’il connaît bien et qui le connaît aussi très bien. C’est un point important."

Une très bonne connaissance de son joueur est un atout énorme

Depuis deux semaines David Goffin et Germain Gigounon s’entraînent ensemble. La préparation du tournoi d’Anvers, c’est avec Gigounon que Goffin l’a réalisée. Tant qu’il n’y a pas de confirmation officielle, la collaboration n’existe pas. Mais pour des proches du duo, l’annonce est imminente.

Une nouvelle impulsion dans la carrière de David qui pourrait au final s’avérer bénéfique. Pour Philippe Dehaes, coach sur le circuit WTA, l’idée mérite d’être tentée.

Cela peut très bien fonctionner. Selon moi, il y a trois points importants à mettre en avant. Car si Germain manque d’expérience, ce qui est certain c’est qu’il a les compétences de l’entraîneur. Il va appliquer la méthode belge, une méthode que David connaît et enfin, et c’est peut-être pour moi la meilleure carte de Gigounon, il connaît très bien David ".

Philippe Dehaes est très attaché à ce paramètre. Car à ses yeux, il n’existe pas de vérité dans la relation entraîneur entraîné. Chez les hommes et les femmes beaucoup de parents remplacent le coach et ça fonctionne comme peuvent en témoigner Zverev ou Tsitsipas. " Pour moi, enchaîne Dehaes, l’inexpérience de Germain peut-être compensée par sa très bonne connaissance de David. Je pense même qu’une très bonne connaissance de son joueur est un atout bien plus grand qu’une bonne connaissance de ses adversaires".

La clé reste David et sa vision de son avenir

Quelle que soit l’identité du nouveau coach, la clé de la réussite reste dans les mains de Goffin. Aujourd’hui la question qui se pose c’est de savoir ce qui motive le joueur dans ce choix. Est-ce qu’il souhaite s’entourer de Germain Gigounon pour diminuer la pression qu’un entraîneur peut mettre sur son joueur ou est-ce qu’il souhaite créer un climat plus serein autour de lui parce qu’il estime que ce sera plus propice à son développement ?

Pour Olivier Rochus qui connaît bien les deux hommes, la collaboration sera au moins bénéfique sur un point. " David sera mieux dans sa tête donc ça, c’est déjà bien. Maintenant c’est plus une question d envie chez David. Est-ce qu’il a toujours la motivation pour jouer à fond et s arracher en permanence ? ".

Une analyse que rejoint Philippe Dehaes : " La vraie question à poser à David c’est  : Qu’as tu envie de faire ? Quels sacrifices es tu prêt à faire ? Comment te projettes-tu dans l’avenir. Seul David a les réponses " avant de conclure " Germain va créer un climat qui favorise la performance et ça peut-être un élément déclencheur pour la suite ".

En fin d’année 2017, quand David avait sans doute joué le meilleur tennis de sa vie, Germain Gigounon n’était pas loin dans l’ombre.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous