Le numéro 48 de la rue des Palais, à Schaerbeek, est occupé depuis plusieurs mois par plusieurs centaines de demandeurs d’asile. Ces derniers se sont retrouvés là car ils n’avaient pas bénéficié de places dans les centres Fedasil, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, bien qu’ils y avaient droit.
Aujourd’hui, on sait qu’environ 700 de ces personnes ont finalement été accueillies, mais il reste encore du monde sur place, et ces personnes vont devoir déménager ce mardi.
Il reste encore plusieurs dizaines de demandeurs d’asile dans le Palais des droits qui va être démantelé cette semaine : "Environ 300 personnes ont été dénombrées vendredi soir. Notre objectif est de pouvoir restaurer leurs droits et leur donner accès à un hébergement digne", explique François Bertrand, directeur de Bruss’Help, une association chargée de coordonner les dispositifs d’aide d’urgence et d’insertion aux personnes sans abri en Bruxelles-Capitale. C’est Bruss’help qui a été mandaté par la région pour assurer l’évacuation sociale du lieu.
"Il faut savoir que la situation là-bas était largement devenue insupportable pour ces personnes. Ce n’était pas du tout des conditions conformes à la dignité humaine", détaille le président de l’ASBL. Il y a peu, un rapport de l’inspection sanitaire pointait des graves problèmes de santé. Des cas de gale, de tuberculose et de diphtérie y ont notamment été détectés.
Un départ encadré
Dans ce vaste immeuble de bureaux vide ayant appartenu au SPF Finances, jusqu’à près de 1000 personnes y ont partagé les lieux au même moment en décembre. Ce mardi, les derniers occupants quitteront les bureaux : "Demain, les équipes de Bruss’Help seront présentes avec une équipe spécialisée pour l’intervention dans ce type de lieux. Il y aura des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux qui vont au contact et qui sont déjà au contact depuis de nombreux mois. Ils ont donc un lien de confiance avec ces personnes et on va les orienter dans un premier temps vers un centre à Schaerbeek pour un screening médical des personnes, puis Bruss’Help va dispatcher dans les différents centres d’hébergement sans abri d’urgence", annonce François Bertrand.