Icône représentant un article audio.

Regions Namur

Gesves : le bistrot Chez Bibi reconnu « Tiers-lieu» par la Région wallonne

Ecoutez le reportage de Grégory Fobe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les services de proximité et les espaces de rencontre ont tendance à se raréfier en zone rurale. Pour remédier à ce problème, la Région wallonne a lancé en juillet dernier un appel à projet "Tiers lieux ruraux".

Ce concept qui existe déjà en France désigne un espace géré par des citoyens et dont l’objectif est de favoriser les échanges et de renforcer les lieux sociaux. 23 dossiers ont été retenus et vont recevoir un subside. Parmi ceux-ci, le bistrot Chez Bibi à Faulx-les-Tombes (Gesves). Ce café-restaurant ressemble presque à n’importe quelle taverne si ce n’est que Chez Bibi tout est très coloré, la plupart des produits servis sont issus de circuits courts. Il y a aussi cette salle de jeu pour les enfants ou encore cette espace polyvalent à l’étage où peuvent être organisées différentes activités comme des séances de méditation par exemple.

Dernier café de la vallée du Samson, Chez Bibi se veut être un lieu de rencontre et de partage entre citoyens. Le projet  est désormais soutenu par  la Région wallonne.
Dernier café de la vallée du Samson, Chez Bibi se veut être un lieu de rencontre et de partage entre citoyens. Le projet est désormais soutenu par la Région wallonne. © RTBF

Colyenne Lemaitre est la fondatrice des lieux : "Nous sommes le dernier café de la vallée du Samson. Rien qu’ici à Faulx le Tombes, il y en a eu huit dans le passé. Mais un seul a survécu à l’endroit où nous nous trouvons. Nous avons relancé l’activité il y a un an et demi avec l’idée de créer une série de projets d’ateliers et de rencontre autour du bistrot."

Près de la fenêtre, Anne-Sophie sirote son verre tout en étant concentrée sur son ordinateur portable. Elle peut travailler alors que  ses deux filles, Eléa 9 ans et Lucie 5 ans s'amusent  dans la salle de jeu situé juste à côté de l’espace restauration. Un peu plus loin, c’est la compagnie de théâtre d’Anaëlle qui partage un spaghetti tout en discutant de futurs projets : "Ce qu’on recherche c’est de rester connecté avec les gens. Ça n’est pas intéressant pour nous de faire de la création artistique dans un bureau fermé. Ici c'est la vraie vie avec des rencontres et ça nous inspire !"

Grâce au subside de la Région wallonne qui s’étale sur 3 ans, Chez Bibi va pouvoir pérenniser son activité en la rendant rentable économiquement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous