Le Belge Gianni Vermeersch est devenu le premier champion du monde de cyclisme gravel de l’histoire ce dimanche à Cittadella lors de la première édition des Mondiaux de la discipline.
Le coureur de 29 ans – qui milite dans l’équipe Alpecin-Deceuninck – a mené à bien une échappée de longue haleine où il a collaboré avec l’Italien Daniel Oss jusque dans les derniers kilomètres.
Partis à l’aventure sur les chemins de terre, de vigne, de gravier et sur les rares portions en asphalte, les deux hommes ont profité de l’absence d’oreillettes pour prendre une large avance sur un peloton où Mathieu van der Poel, Greg Van Avermaet et Peter Sagan faisaient office d’épouvantails.
Le duo de tête s’est séparé à l’approche des 5 derniers kilomètres… on ne sait comment. La réalisation n’a en effet diffusé aucune image de l’attaque (supposée) de Vermeersch. Le Roularien – formé au cyclocross et actif dans la discipline jusqu’il y a deux ans – s’est donc envolé vers la victoire. Un succès prestigieux pour celui qui compte trois succès sur route dont la 5e étape des 4 jours de Dunkerque cette année. Vermeersch avait par ailleurs terminé 3e de la 19e étape du dernier Tour d’Espagne.
La médaille d’argent est revenue à Daniel Oss alors que Mathieu van der Poel a conquis le bronze au sprint devant Greg van Avermaet.
"C'est incroyable. C'est un rêve de gosse de devenir champion du monde et de pouvoir porter ce maillot. Je suis très content d'être le premier champion du monde. J'ai décidé d'y aller à fond et j'ai senti que je lâchais Oss mètre par mètre. À partir de là, j'ai jeté toutes mes forces dans la bataille. J'espère faire plus de courses gravel dans le futur, je pense vraiment que c'est une discipline qui a de l'avenir" a déclaré Vermeersch.