Biodiversité

Gibraltar : des orques coulent des bateaux et enseignent aux plus jeunes comment faire

© Unsplash

Par Anthony Mirelli

Le 4 mai dernier, trois orques ont attaqué un yacht, de nuit, dans le Détroit de Gibraltar. Un incident qui se produit de plus en plus souvent le long des côtes espagnoles.

Comme l’explique le skipper Werner Schaufelberger, "Il y avait deux orques plus petites et une plus grande. Les petites ont secoué le gouvernail à l'arrière, tandis que la grande a reculé à plusieurs reprises et a percuté le navire de plein fouet sur le côté."

Plus étonnant encore, l’orque plus âgée semblait apprendre aux plus jeunes comment couler le bateau. "Les deux petites orques ont observé la technique de la plus grande et, avec un léger élan, elles ont à leur tour percuté le bateau. Les garde-côtes espagnols ont secouru l'équipage et remorqué le bateau jusqu'à Barbate, mais il a coulé à l'entrée du port", a déclaré le skipper.

Deux jours plus tôt, le 2 mai, ce ne sont pas moins de six orques qui ont attaqué un autre bateau. Selon Greg Blackburn, qui se trouvait à bord du navire, la mère orque enseignait à son petit comment foncer sur le gouvernail. "Il s'agissait sans aucun doute d'une forme d'éducation, d'enseignement."

Des attaques de plus en plus fréquentes

Selon une étude publiée en 2022 dans la revue Marine Mammal Science, ces attaques seraient de plus en plus fréquentes. "Les orques font cela volontairement, bien sûr, nous ne connaissons pas l'origine ou la motivation, mais le comportement défensif basé sur le traumatisme, comme origine de tout cela, gagne chaque jour plus de force pour nous", explique Alfredo López Fernandez, co-auteur de l’étude.

Pour autant, aucune raison de céder à la panique selon le biologiste : "Sur plus de 500 interactions enregistrées depuis 2020, trois navires ont été coulés. Nous estimons que les orques ne touchent qu'un navire sur cent qui naviguent dans un endroit."

Enfin, López Fernandez précise que, selon les spécialistes, "les orques n’enseignent pas vraiment aux jeunes à couler des bateaux, bien que le comportement se soit propagé aux jeunes verticalement, simplement par imitation, et plus tard horizontalement entre eux, parce qu'ils considèrent que c'est quelque chose d'important dans leur vie".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous