Coupe du Monde 2022

Giggs, Di Stefano, Cantona : la liste impressionnante des joueurs qui n’ont jamais disputé le Mondial

Giggs et Cantona n’ont jamais participé au Mondial.

© RTBF avec AFP

Par Raphaël Deby

Comme chaque année, de nombreux grands joueurs ne verront pas le Qatar, faute de blessure ou de qualification. Dans l’histoire, plusieurs légendes du football n’ont jamais eu ce privilège. Entre méforme, équipe pas assez compétitive et malchance, tour d’horizon des grands du ballon rond qui n’ont jamais disputé de Mondial.

Une nationalité handicapante

Pour participer à la reine des compétitions, il ne suffit pas d’être un grand joueur. Seul, on ne peut pas qualifier une nation entière. Dans l’histoire, plusieurs joueurs en ont pays la note. Parmi les exemples les plus marquants, on peut notamment citer George Weah. Premier Ballon d’Or non européen en 1995, le plus grand joueur de l’histoire du Libéria n’avait aucune chance d’y participer avec une nation marquée par la guerre civile et une équipe autour de lui bien trop faible.

Également Ballon d’Or, en 1968, George Best n’a pas disputé la moindre grande compétition avec l’Irlande du Nord. Légende vivante du pays de Galles, Ryan Giggs n’a pas non plus participé à une seule compétition internationale avec l’équipe nationale, le pays de Galles étant devenu une équipe performante qu’après sa retraite. Son compatriote Ian Rush, meilleur buteur de l’histoire de Liverpool, a connu la même situation.

Dans cette liste, on peut également citer Adebi Pelé (Ghana), triple ballon d’or africain au début des années 90, Jari Litmanen (Finlande), icône de l’Ajax, Claudio Pizarro (Pérou) ou encore John Arne Riise (Norvège).

Une anomalie surprenante

Si certains grands joueurs partaient de très loin en jouant pour une équipe nationale loin du gratin mondial, d’autres ont bien eu la chance de jouer pour une nation de premier plan mais ont tout de même manqué le coche. Parmi eux, Alfredo Di Stéfano est un exemple criant. Le double Ballon d’Or a d’abord été banni de la sélection argentine pour avoir joué avec la Colombie alors que la sélection n’était pas reconnue par le FIFA. Naturalisé espagnol par la suite, la Roja ne s’était d’abord pas qualifiée en 1958 avant que Di Stefano ne se blesse juste avant le rendez-vous planétaire.

Moins performants en sélection qu’en club, Ian Wright (Angleterre), Eric Cantona (France), Bernd Schuster (Allemagne de l’Ouest) ou encore Andy Cole (Angleterre) n’ont pas non plus pu participer à la reine des compétitions. À chaque fois pour des circonstances différentes, ils avaient pourtant toutes les qualités pour.

Cette année, plusieurs grands joueurs manquent à l’appel. Parmi eux, certains pourraient bien rejoindre cette liste des joueurs talentueux qui n’auront jamais participé au Mondial, pas aidés par la faiblesse relative de leur sélection. On y retrouve notamment David Alaba (Autriche), Milan Škriniar (Slovaquie), Jan Oblak (Slovénie) ou Erling Haaland (Norvège).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous