L'actu du Jazz

Gilberto Gil, l’amitié et la famille pour inspiration

Gilberto Gil

© Rita Carmo

17 oct. 2022 à 14:50 - mise à jour 17 oct. 2022 à 14:50Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Gilberto Gil est un musicien brésilien de 80 ans au parcours atypique, ayant été ministre de la culture entre 2003 et 2008. Sa carrière musicale débute dans les années soixante, en tant que musicien de bossa-nova, un genre qui se situe au croisement du cool jazz et de la samba. Accusé de “subversion” à cause de sa musique, il est emprisonné par la dictature militaire brésilienne en 1969. Pour cet artiste à l’âme de militant, l’art et la politique sont deux formes d’engagements. 

Gilberto Gil - Toda Menina Baiana (1979) Audio HQ

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La fête et la foi

Gilberto Gil a le don de saisir des instants de la vie pour les intégrer dans ses chansons. La famille, la politique, les mouvements sociaux ou culturels, ce qui imprègne notre époque, tout est source d'inspiration pour une nouvelle chanson, une nouvelle mélodie. Gil a déjà chanté des chansons du nord-est de son enfance et de son admiration intemporelle pour Luiz Gonzague. Il a déjà écrit des chansons sur les avancées technologiques et leurs impacts sur l’être humain et nos sociétés. Il s'est plongé dans les profondeurs de l'être et a célébré à la fois la fête et la foi. Baigné dans le tropicalisme, à la guitare électrique ou à la guitare acoustique, son engagement envers la déesse de la musique est inébranlable.

GILBERTO GIL e @Preta Gil - Drão [Clipe Oficial] #EmCasaComOsGil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La famille et l’amitié

Le thème central de son dernier album est la famille et l’amitié. Naturellement, petits-enfants, filles et fils musiciens et musiciennes ont composé les arrangements des chansons et sont devenus de plus en plus présents dans la vie et la musique de Gil. La proximité familiale produit une relation de grande liberté et d'intimité sur scène et en dehors. Alors, l'une des filles, Preta Gil, a lancé l'idée que toute la famille parte ensemble en tournée. Et cette idée s'est concrétisée cet été.  

Gilberto Gil était au micro de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge".

Interview de Gilberto Gil dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous