Icône représentant un article video.

Roland Garros - Tennis

Gilles-Arnaud Bailly s’incline en finale du simple juniors

Le jeune Belge a manqué de réussite dans le premier set.

© RTBF

04 juin 2022 à 11:06 - mise à jour 04 juin 2022 à 13:12Temps de lecture1 min
Par Raphaël Deby

Le rêve s’est éteint pour Gilles-Arnaud Bailly. En finale du simple juniors de Roland-Garros, le jeune joueur de 16 ans s’est incliné en deux manches face au Français Gabriel Debru (7-6, 6-4).

Le match avait plutôt bien commencé pour notre compatriote qui semblait à son aise sur le court Simonne Mathieu. Malheureusement, il n’a pas réussi à convertir ses cinq balles de break obtenues dans les deux premiers jeux. À 2-3 en faveur de son adversaire, il a craqué sur la deuxième opportunité adverse de prendre le large.

Sonné mais pas KO, le joueur de Visé est directement revenu dans la rencontre en égalisant à 4-4. Après avoir sauvé une balle de set à 5-6, il s’est retrouvé engagé dans un tie-break indécis. Plus agressif, Debru s’est montré le plus incisif en empochant la première manche sur la troisième balle de set.

Dos au mur, Bailly n’a pas réussi à s’en remettre. S’il a directement sauvé trois balles de break d’entrée, il n’a pas su en sauver une quatrième. Avec un set et un break d’avance, Debru semblait prendre une belle option sur la victoire. Sauf que, rien n’était écrit dans cette rencontre. En débreakant tout de suite, Bailly a alors montré qu’il n’avait pas abdiqué avant de sauver trois nouvelles balles de break dans le jeu suivant.

Ont suivi trois jeux blancs avant que Debru ne réussisse un nouveau break. Le Français a ensuite sauvé un balle de débreak pour mener 5-3 et se retrouver à un petit jeu du sacre. Celui-ci est même arrivé directement dans le jeu suivant.

Très souvent accroché dans ce tournoi, notamment au troisième tour où il a sauvé une balle de match, Bailly n’a donc pas su gravir la marche la plus compliquée, celle qui le tenait éloigné du titre. Dix ans après Kimmer Coppenjans, la Belgique devra donc encore attendre pour connaître un nouveau vainqueur chez les juniors en Grand chelem.

S’il aurait évidemment aimé l’emporter, cette épopée magnifique, pour son premier Roland-Garros, restera pour lui un grand accomplissement personnel. En espérant que ce parcours lui donne la confiance pour intégrer, petit à petit, le circuit professionnel.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous