Icône représentant un article audio.

Rock's League

Ginger Baker, l’un des plus grands batteurs de l’histoire rêvait d’être cycliste pro !

Rock's League

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez Rock’s League le jeudi à 8h45 dans Coffee On The Rocks sur Classic 21 !

Ginger Baker, le musicien qui est indiscutablement l’un des plus grands batteurs de l’histoire, notre homme, lorsqu’il était ado, rêvait de devenir cycliste professionnel. Et il va se donner à fond dans cette discipline et s’entraîner comme un dingue. Il ira jusqu’en catégorie junior où il obtiendra un assez joli statut et sera donc tout près de devenir professionnel. Mais comme souvent, c’est un accident qui va décider de la suite… Une mauvaise chute et bam, terminés les rêves de gloire sportive…

En 1966, il croise Eric Clapton et lui propose de fonder un groupe. Clapton accepte de lancer Cream à condition que le bassiste soit le meilleur du moment, un certain Jack Bruce. Mais l’album le plus célèbre du groupe nous ramène au vélo… Et bien, beaucoup de gens l’ignorent mais Clapton est un grand fan de vélo et les deux hommes en discutent souvent.

Loading...

Comme c’est le cas cet après-midi de 1967, à l’arrière d’une voiture, le roadie Mick Turner se joint à la conversation et dit que certains vélos disposent de vitesses avec un dérailleur. Seul problème, comme il n’y connaît, dans les faits, pas grand-chose, au lieu de "derailer gears", il parle "disraeli gears". Clapton et Baker sont tellement écroulés de rire qu’ils décident que ce sera le nom de l’album !

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Un album mythique où on retrouve le non moins mythique "Sunshine of your love ". Malheureusement, si Baker est un batteur hors pair, il devient aussi un consommateur effréné d’héroïne. En 2016, il subira une chirurgie à cœur ouvert et décédera à l’hôpital le 6 octobre 2019. Il reste toujours, à ce jour, l’un des plus grands batteurs de l’histoire du rock.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous