Révélation du Tour d’Italie 2020, fantomatique en 2021 et de retour cette saison, Jai Hindley est le boomerang australien du peloton. De retour à niveau, le leader de l’équipe BORA-hansgrohe peut envisager la victoire finale sur ce Giro.
Alors qu’on va entrer dans la troisième et dernière semaine de course, le maillot rose de Richard Carapaz (ECU, INEOS Grenadiers) ne tient pas à grand-chose. La 'Locomotora' de Tulcan s’est discrètement installée en tête du classement général mais sans véritablement faire la différence. Carapaz possède seulement 7 secondes d’avance sur Jai Hindley (AUS, BORA-hansgrohe) et 30 secondes sur João Almeida (POR, UAE Team Emirates).
Le copieux menu des six derniers jours devrait permettre de faire la différence. Mais le niveau de ce Giro est tellement équilibré qu’un scénario à suspense, lors de la dernière étape à Vérone (un chrono de 17 km), est complètement envisageable. Hindley et Almeida sont les deux tigres les mieux placés, à l’affût de la tunique rose. Deux coureurs qui ont déjà brillé sur le Tour d’Italie, et en même temps. Dans une édition 2020 assez particulière (déplacée en octobre à cause du COVID), João Almeida avait passé 15 jours en rose avant de devoir céder son maillot à Wilco Kelderman dans une 18ème étape remportée par… Jai Hindley.
L’Australien était alors le lieutenant de Kelderman chez Sunweb, une révélation. Lors de la dernière étape de montagne, suite à la défaillance du Néerlandais, Hindley s’était même mué en leader. Propulsé maillot rose avant la dernière étape, Jai n’avait malheureusement pas résisté à Tao Geoghegan Hart dans le chrono final. Défaite cruelle mais logique.