RTBFPasser au contenu

Giro - Cyclisme

Giro 2022 : La course revient sur le Passo del Bocco, là où Wouter Weylandt a perdu la vie en 2011

Cyclisme : Le Giro 2022 va emprunter à nouveau le Passo del Bocco, là où le coureur belge Wouter Weylandt avait tragiquement perdu la vie le 9 mai 2011.
18 mai 2022 à 12:002 min
Par Jérôme Helguers

Ce jeudi, le Tour d’Italie va réemprunter le Passo del Bocco pour la première fois depuis le tragique accident de Wouter Weylandt. Le 9 mai 2011, c’est là que le sprinteur belge avait perdu la vie, après une dramatique chute dans la descente.

L’émotion était déjà forte l’an dernier, sur le Giro 2021, dix ans après la mort tragique de Wouter Weylandt sur les routes du Tour d’Italie. Douze mois plus tard, elle sera déjà de retour ce jeudi puisque la course au maillot rose va repasser pour la première fois sur le lieu de l’accident, dans le Passo del Bocco.

Le Passo del Bocco, c’est un col culminant à 957 mètres d’altitude. Il est situé entre les villes de Gênes et La Spezia, et fait office de frontière entre la Ligurie et l’Émilie-Romagne. Le 9 mai 2011, la 3ème étape du Giro emprunte les tortueuses routes de ce col. Au moment d’aborder la descente, il ne reste qu’une vingtaine de kilomètres avant de rejoindre l’arrivée.

Cyclisme : La descente du Passo del Bocco, là où Wouter Weylandt a perdu la vie sur le Giro 2011.
Cyclisme : La descente du Passo del Bocco, là où Wouter Weylandt a perdu la vie sur le Giro 2011. Google Maps

Alors que les coureurs ont pourtant passé la partie de descente la plus technique et dangereuse, dans le peloton, à pleine vitesse, le dossard 108, Wouter Weylandt (BEL, Leopard Trek) regarde par-dessus son épaule pour parler à un autre coureur. Distrait, il heurte un muret avec sa pédale. La chute est inévitable, c’est le drame. Très vite, une image furtive de la réalisation laisse envisager le pire. Le coureur belge de 26 ans gît au sol, inanimé, le visage tuméfié et entouré d’un halo de sang. Les services de secours de la course prennent en charge le coureur, mais il a déjà perdu beaucoup de sang. "Nous sommes intervenus une trentaine de secondes après la chute mais la situation était déjà désespérée. C’était un cas gravissime", explique le médecin de la course. Les massages cardiaques seront inutiles, Wouter Weylandt décède des suites de ses blessures. Sa compagne attendait un enfant pour le mois de septembre.

Wouter Weylandt décède sur le Giro

Giro 2011

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le dossard 108 n’est plus attribué sur le Giro

Dans l’indifférence, cette 3ème étape est remportée par l’Espagnol Ángel Vicioso. Une fois la ligne franchie, tout le peloton apprend la mort de l’un des leurs.

Le lendemain, la 4ème étape est maintenue mais neutralisée. Les 205 coureurs roulent  les 216 km en cortège et à un rythme réduit. Une longue et douloureuse procession. Dans les derniers mètres, l’équipe Leopard Trek ainsi que l’Américain Tyler Farrar (ami intime de Weylandt) se positionnent à l’avant et franchissent la ligne en se tenant par l’épaule, la plupart en pleurs.

Le soir, la formation Leopard Trek de Wouter Weylandt annonce qu’elle quitte les routes du Tour d’Italie. L’émotion est beaucoup trop forte pour les coureurs et l’encadrement de l’équipe.

Cyclisme : Au lendemain de la mort de Wouter Weylandt sur les routes du Giro, l’équipe Leopard Trek ainsi que l’Américain Tyler Farrar (ami intime de Weylandt) se positionnent à l’avant et franchissent la ligne en se tenant par l’épaule, la plupart en ple
Cyclisme : Au lendemain de la mort de Wouter Weylandt sur les routes du Giro, l’équipe Leopard Trek ainsi que l’Américain Tyler Farrar (ami intime de Weylandt) se positionnent à l’avant et franchissent la ligne en se tenant par l’épaule, la plupart en ple © Tous droits réservés

Depuis ce dramatique accident, les organisateurs du Giro ont décidé de ne plus attribuer le dossard 108. Ainsi, cette année, Samuele Rivi (ITA, EOLO-Kometa) porte le 107 et son équipier suivant, Diego Rosa (ITA, EOLO-Kometa) est lui identifié comme le 109.

Ce jeudi, la 12ème et plus longue étape (204 km) de ce Tour d’Italie va à nouveau emmener le peloton sur ce Passo del Bocco. Une première depuis 2011. La montée sera franchie après un peu plus de 90 km et ne devrait avoir aucune incidence sur le déroulement de la course. Ensuite les coureurs basculeront dans la descente et passeront, très vite, à l’endroit exact (à hauteur du km 110, soit à 95 km de l’arrivée) où Wouter Weylandt a perdu la vie. Sur place, une plaque avec son nom est moulée dans le muret qui jonche la route et autour, des cyclotouristes ont accroché des maillots en tout genre.

Cyclisme : L’hommage rendu à Wouter Weylandt sur le Giro 2021, 10 ans après sa disparition tragique.
Cyclisme : L’hommage rendu à Wouter Weylandt sur le Giro 2021, 10 ans après sa disparition tragique. © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous