RTBFPasser au contenu

Giro - Cyclisme

Giro 2022 - Sylvain Moniquet : "J’essaierai de me glisser dans une ou deux belles échappées"

Sylvain Moniquet : « J’essaierai de me glisser dans une ou deux belles échappées »

Giro 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Namurois Sylvain Moniquet sera l’un des rares Belges au départ du Giro ce vendredi. Allié du sprinteur Caleb Ewan en première partie de parcours, il devra ensuite marquer des points sur les parcours vallonnés de l’Italie.

Après un premier Grand Tour bouclé la saison dernière au Tour d’Espagne, où il s’est classé à la 83ème place, Sylvain Moniquet débarque avec plus de certitudes pour aborder ce Giro. "Cette Vuelta m’a permis de gonfler mon moteur en enchaînant pendant trois semaines les étapes de plus de 200 kilomètres. J’ai directement senti la différence cette année dans une course comme Liège-Bastogne-Liège et son parcours de plus de 200 kilomètres." a-t-il glissé au micro de Jérôme Helguers.

Une course où le jeune grimpeur-puncheur s’est illustré en terminant à la 31ème place. Un résultat positif parmi d’autres sur ce début de saison : "J’ai pu m’illustrer notamment dans les courses en Espagne, dans les Classiques ou encore au Tour du Jura. La forme est là, mais également le mental, car j’ai réalisé du bon travail depuis le début de saison. Tous les voyants sont au vert."

Avec la pression du classement UCI, l’équipe Lotto-Soudal devra marquer des points notamment grâce à son leader Caleb Ewan, mais également avec quelques cartouches comme le jeune coureur belge : "Après avoir aidé Caleb Ewan en première partie, on se retrouvera dans des terrains plus vallonnés. J’essaierai de me glisser dans une ou deux belles échappées où j’espère qu’elles iront au bout."

Finalement, son équipe ne roulant pas pour le classement général, nous lui avons demandé de jouer au jeu des pronostics sur le vainqueur de ce Tour d’Italie : "Difficile de juger, car peu de noms ressortent dans les leaders des équipes. C’est cette incertitude qui va rendre la course plus belle."

Articles recommandés pour vous