Giro

Giro 2023 : 11 Belges au départ du Tour d'Italie, Evenepoel en chef de file

Remco Evenepoel sera le chef de file de la délégation belge sur le Giro.

© Belga

Par Jérôme Jordens

Les sélections pour le Giro, qui commence le 6 mai prochain, sont tombées. On connait donc le nom des Belges qui disputeront la course au maillot rose. Si l’on sait depuis longtemps que Remco Evenepoel sera la meilleure chance belge au départ du Giro, il ne sera pas notre seul compatriote en action sur les routes italiennes. Petit tour d’horizon des 11 Belges qui sont au départ.

Tous les regards seront donc tournés vers Remco Evenepoel qui tentera de remporter un deuxième grand tour après la Vuelta 2022. En grande forme, le champion du monde vient de remporter Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième fois consécutive. Le Belge semble donc prêt pour affronter Primoz Roglic et ses autres adversaires dans la course à la tunique rose. A ses côtés au sein de l’équipe Soudal – Quick Step, on retrouvera 3 autres belges. Ilan Van WilderLouis Vervaeke et Pieter Serry étaient déjà présents lors de la dernière Vuelta remportée par Evenepoel et accompagneront encore leur leader sur les routes italiennes.

Du côté de l’équipe Alpecin-Deceuninck, on retrouvera également un de nos représentants. Senne Leysen prendra en effet le départ du Giro pour la troisième année consécutive. Il aura sans doute un rôle assez libre dans une équipe qui semble taillée pour jouer les victoires d’étape plutôt que le classement général. Même s’il sera sans doute cantonné à un rôle d’équipier puisque son meilleur résultat sur le Giro est une 44e place sur le chrono de la 21e étape en 2021.

Laurent De Plus fait lui partie de l’équipe Ineos Grenadiers. Le Belge sera présent pour épauler ses leaders Tao Geoghegan Hart, Thymen Arensman, Pavel Sivakov et Geraint Thomas. Ce sera le cinquième grand tour et le 3e Giro du coureur de 27 ans.

L’équipe Intermarché – Circus – Wanty comptera dans ses rangs plus d’un tiers de coureurs noir-jaune-rouge. Laurens Huys, Arne Marit et Laurenz Rex figurent en effet dans les rangs de la formation belge. Les trois coureurs vont disputer le premier grand tour de leur carrière. Bon grimpeur, Laurens Huys pourrait s’illustrer dans la montagne. Arne Marit pourrait, lui, être l’atout sprint d’Intermarché. Récent 9e de Paris-Roubaix, Laurenz Rex pourrait avoir une carte à jouer pour ramener une victoire d’étape.

Les deux derniers belges devraient être relégués au rôle d’équipier mais pourraient avoir une carte à jouer en cas de défaillance de l’homme qu’ils devront protéger. Harm Vanhoucke a été confirmé par le Team DSM et sera sans doute celui qui devra accompagner Andreas Leknessund dans la montagne. Otto Vergaerde est quant à lui au départ d’une équipe Trek – Segafredo qui a perdu son leader Giulio Ciccone avant même le départ du Giro. L’Italien, positif au covid, doit renoncer à son tour national. L’objectif sera sûrement d’aller chercher des victoires d’étape avec Bauke Mollema ou Mads Pedersen.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous