Primoz Roglic a arraché sur le fil le maillot rose de leader des épaules de Geraint Thomas samedi lors du contre-la-montre brutal disputé sur les pentes du Monte Lussari. Parti avec un retard de 26 secondes sur le Gallois, le Slovène lui a refilé 40 secondes pour finalement prendre la tête du général à la veille de l’arrivée avec 14 petites secondes d’avance. Un des écarts les plus faibles entre un lauréat et son dauphin dans l’histoire du Giro.
Le record remonte en effet à 1948 lorsque le Lion des Flandres Fiorenzo Magni avait devancé Ezio Cecchi de 11 petites secondes. La deuxième référence en la matière concerne un Belge. En 1974, Eddy Merckx avait résisté à Gianbattista Baronchelli pour 12 secondes alors que Fiorenzo Magni avait également remporté un Giro en 1955 pour 13 secondes devant Fausto Coppi.
Les 14 secondes entre Roglic et Thomas sont donc le 4e écart le plus faible de l’histoire du Tour d’Italie, juste devant les 16 secondes qui ont séparé Ryder Hesjedal de Joaquim Rodriguez en 2012.