La 18e étape du Giro 2023 a offert du spectacle mais pas tant d’écarts. Thibaut Pinot reste le grand vainqueur de la journée même s’il ne s’est pas imposé.
Toujours aussi solide, Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers) reste en rose alors que Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a dépassé Joao Almeida, toujours maillot blanc, qui a perdu 21 secondes. Côté belge, Laurens De Plus (INEOS-Grenadiers) reste dixième au classement général alors qu’Ilan Van Wilder (Soudal – Quick Step) a gagné deux places et se retrouve treizième.
Au classement par points, Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) n’a pas su augmenter son capital, au contraire de son dauphin, Derek Gee (Israel Premier-Tech). Le Canadien a profité de sa présence en échappée pour passer en tête du sprint intermédiaire et terminer quatrième de l’étape mais reste encore très loin au classement. Milan ne doit tout de même pas s’inquiéter pour son maillot.
Le grand chamboulement concerne plutôt le maillot de la montagne. Quatrième au départ de l’étape, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a récupéré énormément de points et reprend le maillot bleu par la même occasion. S’il a creusé un bel écart en tête, sa remontée au général ne lui permettra certainement pas de repartir en échappée. Il devra donc espérer que ses concurrents ne grappillent pas trop de points sur lui lors de la dernière grosse étape ce vendredi.