Giro

Giro 2023 : de Filippo Ganna à Primoz Roglic, qui peut priver Remco Evenepoel du premier maillot rose sur le chrono ?

Cyclisme : Remco Evenepoel patiente avant de monter sur la plus haute marche du podium de Liège-Bastogne-Liège. Sur les routes du Giro, le champion du monde va tenter de remporter un deuxième grand tour. Mais la route sera semée d’embûches et d’obstacles

© Belga

Par Jérôme Helguers

Ce samedi, Remco Evenepoel va se lancer dans la conquête d’un deuxième grand tour sur les routes du Giro. L'an dernier, sur la Vuelta, il arrivait encore assez logiquement à pas de souris. Mais cette fois, il ne peut plus se cacher. Après une victoire au Tour d’Espagne, un titre de champion du monde et la dernière démonstration à Liège-Bastogne-liège, le coureur de Schepdaal arrive avec un statut de grand favori qu’il partage avec Primoz Roglic.

Dans cette édition du Tour d’Italie, le round d’observation sera quasi nul. En plaçant un chrono de 19,6 km dès la 1ère étape, les organisateurs n’ont pas hésité à fixer l’un des grands rendez-vous dès le premier jour. Sur une telle distance, des écarts plus ou moins importants peuvent déjà être réalisés. Les prétendants au maillot rose sont donc attendus dès ce premier chrono.

Sur ce parcours généralement plat, et en légère montée sur les deux derniers kilomètres, Remco Evenepoel peut raisonnablement envisager un bon résultat et même, peut-être, le maillot rose. L’aéroballe (comme le surnomme son coéquipier Yves Lampaert) a suffisamment démontré ses qualités dans le contre-la-montre.

Filippo Ganna est le grand favori au premier maillot rose

Mais, la concurrence sera de qualité. R.EV n’est pas le favori de cette première étape car Filippo Ganna risque, encore une fois, de venir contrarier les rouleurs belges. L’Italien va partir avec la grande pancarte dans le dos, et c’est assez logique. Ganna rêve de ce premier maillot rose alors qu’Evenepoel ambitionne, lui, le dernier, à Rome. Pour le leader de la Soudal Quick-Step, l’idée n’est certainement pas de s’encombrer avec le poids du leader de la course dès le premier jour. Le plan tactique parfait serait de prendre du temps sur tous ses adversaires au général, tout en ne réussissant pas à gagner cette première étape. Constat assez paradoxal mais bien réel.

Derrière Ganna, deux autres coureurs seront sans doute au rendez-vous de ce premier chrono. Primoz Roglic tout d’abord. Comme Remco, il se doit d’être en condition dès le premier jour. Dans le cas contraire, il pourrait perdre de précieuses secondes pour la suite de la course. Le Slovène sait y faire quand il s’agit de lutter contre le chrono, surtout sur un parcours comme celui-ci, avec quasiment 20 km à parcourir. Stefan Kung, ensuite, n’est pas un adversaire pour la victoire finale, mais il le sera pour les victoires d’étapes sur les chronos des étapes 1 et 9. Le Suisse de la Groupama-FDJ est toujours à l’heure dans ce rendez-vous. Mais malheureusement pour lui, il échoue très souvent à quelques secondes des victoires.

En outsiders, on peut encore pointer une série de coureurs comme Rohan Dennis, très irrégulier mais redoutable quand il est au top de sa forme. Une condition physique que tient Josef Cerny. L’équipier de Remco Evenepoel vient de gagner, il y a quelques jours, le prologue du Tour de Romandie. Outre Filippo Ganna, la formation INEOS Grenadiers possède deux autres coureurs qui apprécient le chrono : Geraint Thomas et Thymen Arensman. Autre duo au sein du Team UAE Emirates avec João Almeida et Brandon McNulty. Enfin, Lennard Kämna possède lui aussi quelques références dans l’exercice.

Sur papier, trois coureurs semblent réellement pouvoir priver Remco Evenepoel du premier maillot rose : Ganna, Roglic et Kung. Mais encore une fois, plus que la victoire d’étape, ce sont les écarts qui intéresseront surtout le champion du monde.

Giro 2023 : présentation du parcours

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous