À l’aube des trois dernières étapes de montagne, trois favoris se détachent pour la victoire finale. Qui est en position de force ? Qui peut craindre ces étapes ? On fait le point.
Nous y voilà. Après 17 étapes d’un Giro 2023 pas très spectaculaire, les favoris ne pourront plus se cacher avec quatre étapes au programme mais surtout trois étapes effrayantes.
La première, ce jeudi, compte deux cols de première catégorie et deux de deuxième en fin d’étape. La seconde, vendredi, sera vertigineuse avec 5400 mètres de dénivelé. Trois cols de première catégorie dont l’arrivée, deux de deuxième, difficile de faire un programme plus chargé. Samedi, lors du contre-la-montre, les favoris auront une toute dernière opportunité de créer des écarts. Après dix kilomètres de plat, il faudra monter un col de 7,3 km à 12,1%. De quoi faire de gros écarts en cas de défaillance.
Avant ce triptyque dangereux, trois hommes se détachent et tiennent en moins de trente secondes. Avec un tel programme qui s’annonce, tout est encore ouvert.