Giro

Giro 2023 : trop de neige, les coureurs ne passeront pas par le col du Grand-Saint-Bernard

© AFP or licensors

Par AFP (édité par Thomas Demazy)

Le Tour d'Italie ne passera pas ce vendredi par le col du Grand-Saint-Bernard, à l'occasion de la 13e étape. Ce col aurait dû être le point culminant de ce Giro 2023. Un enneigement trop important explique cette décision, ont indiqué les organisateurs du Giro ce mardi.

Au lieu de franchir le col à 2.469 mètres d'altitude, à proximité immédiate de la frontière italo-suisse, les coureurs vont passer par le tunnel, situé 600 mètres plus bas, lors de cette 13e étape qui arrivera à Crans-Montana. Tre Cime di Lavaredo, où arrivera la 19e étape le 26 mai à une altitude de 2.304 m, devient ainsi la nouvelle Cima Coppi du Giro 2023. La Cima Coppi désigne tous les ans le plus haut sommet de la course en hommage à l'ex-champion italien Fausto Coppi.

Ce changement de parcours constitue un nouveau rebondissement pour les organisateurs après l'abandon du leader et grand favori belge Remco Evenepoel, testé positif au Covid-19, un coup de tonnerre qui a conduit le Giro à renforcer ses mesures sanitaires. De par sa position dans le calendrier, en mai, le Giro, très arrosé depuis le départ il y a dix jours, est régulièrement exposé aux aléas climatiques.

Alors qu'il a beaucoup neigé sur les Alpes ces derniers jours, la troisième semaine, très montagneuse, pourrait également être acrobatique. L'avant-dernière étape, un contre-la-montre en côte menant à Monte Lussari, un petit bourg de carte postale, donne particulièrement des sueurs froides aux organisateurs, à cause des conditions climatiques mais aussi de la route très étroite qui mène au sommet situé à 1766 mètres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous