Giro

Giro : Des regrets pour Moniquet et Vansevenant dans le Top 5 à l'Etna

Sylvain Moniquet

© Tous droits réservés

Par Belga

Le Namurois Sylvain Moniquet (Lotto Soudal) a pris la quatrième place au sommet de l'Etna où était jugée mardi l'arrivée de la 4e étape du Tour d'Italie. "Le but était d'être dans l'échappée aujourd'hui", a-t-il déclaré à l'arrivée. "J'ai réussi, dommage que j'ai manqué le podium de peu."

Moniquet, 24 ans, a participé à son premier grand tour l'année dernière à l'occasion du Tour d'Espagne, une treizième place dans la 20e étape avait été son meilleur résultat. 

"Je suis content, le but était de se mettre dans l'échappée. Cela a fonctionné et ensuite ce sont les jambes qui ont parlé dans la dernière montée, longue de 22 km. J'ai pu bien répartir mon effort sur l'Etna, mais dans les 3 à 4 derniers kilomètres, ce fut difficile. J'étais fatigué. La montée a été un peu trop longue. Je manque le podium avec la quatrième place."

"C'était la première étape de montagne", a-t-il poursuivi. "Il y a 21 étapes dans ce Giro, il y aura encore des opportunités à venir et j'espère que la condition va s'améliorer encore un peu chaque jour. Je me sens bien maintenant. Je suis motivé pour obtenir un bon résultat. Maintenant, nous avons deux étapes plates à venir, ensuite ce sera le retour au boulot (en montagne)", a conclu Moniquet sur le compte Twitter de son équipe.

Mauri Vansevenant était "dans une situation idéale"

Mauri Vansevenant
Mauri Vansevenant © Tous droits réservés

Juste derrière Moniquet, Mauri Vansevenant a pris la cinquième place  "Je n'avais plus les jambes pour le sprint", a confié le coureur de 22 ans de l''équipe Quick-Step Alpha Vinyl à Sporza après la course.

Membre de l'échappée du jour, Vansevenant a longtemps été le porteur virtuel du maillot rose de leader avant de craquer dans le final. "J'étais bien parti pour aller chercher ce maillot rose. Quand Kämna a accéléré à 7 km de l'arrivée, je n'avais plus les jambes pour le suivre. J'ai tenté de limiter les dégâts. Je suis déçu car j'étais dans une situation idéale. J'ai fait tout ce que je pouvais, mais je n'étais pas assez fort."

Dans la dernière ligne droite, Vansevenant a encore été battu par Sylvain Moniquet dans le sprint pour la 4e place. "Je n'avais plus les jambes pour ce sprint. Je me suis senti bien pendant un long moment, mais je n'avais plus d'énergie dans le final."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous