Giro

Giro : Mark Cavendish flashé à 74 km/h dans le sprint final, le 'Cav' flirte encore avec un record de Merckx

Mark Cavendish

© Tous droits réservés

A 37 ans, Mark Cavendish n’a pas fini de nous étonner. Dimanche en Hongrie, le sprinteur de l’Île de Man a récolté sa 16e victoire sur les routes du Giro, neuf ans après son dernier succès en 2013.

Une victoire supersonique pour le coureur de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl qui a bien mérité son surnom de Manx Express. Parfaitement lancé et piloté par son équipe, Cavendish a profité du faux plat descendant qui précédait la longue ligne droite finale pour accumuler de la vitesse.

Plus véloce que ses adversaires, il a été flashé à 74,7 km/h comme pointe de vitesse maximale. Le site spécialisé Velon CC a même recensé une vitesse moyenne de 72,1 km/h sur les 17 dernières secondes de course. Impressionnant.

Modeste et reconnaissant, Cavendish a rendu hommage à ses équipiers pour cette performance. "J’ai un groupe extraordinaire. Je l’ai dit avant la course et ils ont répondu présent aujourd’hui", a-t-il réagi après avoir souligné le boulot réalisé par chacun de ses équipiers.

Loading...

160e victoire et une place dans les grands du cyclisme derrière l’inaccessible Merckx

Loading...

Mais les données enregistrées par le 'Cav' sur les routes hongroises ne sont pas les seules qui impressionnent. Vainqueur déjà 4 fois cette saison, le Britannique ne cesse de mettre à jour son palmarès et tutoie désormais les plus grands de l’histoire du cyclisme.

Vainqueur pour la 160e fois de sa longue carrière, Cavendish s’est installé dans le Top 5 des coureurs les plus victorieux de l’histoire dimanche en délogeant Sean Kelly (159 victoires).

Selon les données collectées par le site spécialisé Procyclingstats.com, Cavendish est même en route vers la deuxième place 'all time'. En termes de succès professionnels, il n’a en effet plus qu’une victoire de retard sur Mario Cipollini et Roger De Vlaeminck et deux sur Rik Van Looy (162).

Le 'Cannibale' Eddy Merckx est quant à lui inaccessible avec ses 283 victoires. Un record sans doute inégalable.

Un record de Merckx tout de même dans le viseur

Cavendish – qui est donc le coureur en activité le plus victorieux bien devant Valverde (133) et Sagan (119) – peut quand même tenter de s’attaquer à un autre record d’Eddy Merckx.

L’été dernier, le coureur Quick-Step avait réalisé une petite razzia sur le Tour de France pour égaler le nombre de succès d’étape de la légende belge sur la Grande Boucle (34 succès).

Surmotivé et increvable, le 'Cav' peut désormais viser le record de victoires d’étape sur l’ensemble des trois Grands Tours. Un record – comme souvent – détenu par Merckx avec 64 succès.

Vainqueur pour la 53e fois dans un GT (34 au Tour, 16 au Giro, 3 à la Vuelta), Mark Cavendish devra cravacher et réaliser un nouveau miracle pour revenir à la hauteur de Merckx. Très difficile mais pas impossible. La deuxième place de ce classement spéciale semble davantage accessible. Elle est encore occupée par Mario Cipollini, un sprinteur mythique… comme Cavendish.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous