RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Gisou souffre de dépression post-partum et crée un groupe de parole

Gisou et la dépression post-partum

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 juin 2022 à 06:00Temps de lecture1 min
Par Marie Dessy et Francisco Luzemo

Gisou a deux enfants de 3 ans et 10 mois. Des enfants qu’elle a voulus, qu’elle aime par-dessus tout, et pourtant par moment, elle ne les supporte plus. Une reprise du travail précipitée, des nuits bien trop courtes et une charge mentale de plus en plus lourde. Son quotidien devient trop compliqué à gérer. Gisou perd pied. "Je pète des câbles ", dit-elle en toute humilité. La jeune femme souffre de la dépression du post-partum. Une dépression qui survient au cours de la première année après la naissance d’un enfant. Au-delà de cette période, le mot "burnout parental" est plus approprié.  

L’histoire de Gisou est loin d’être un cas isolé. La jeune maman veut briser les tabous sur les difficultés que rencontrent les parents quels qu’ils soient et quel soit leur parcours. Elle ne travaille plus depuis quelques semaines et tente du mieux qu’elle peut de retrouver plus de sérénité et d’harmonie dans sa vie. Loin de se morfondre toute la journée dans son canapé, elle réfléchit à ce qui a vraiment du sens pour elle et à ce qu’elle aimerait faire 

Ce qu’elle aurait tant aimé, c’est de pouvoir échanger avec d’autres mamans au moment où elle était au plus mal de sa dépression. Elle a cherché des lieux de rencontres sur internet, mais n’en a pas trouvé. Elle a donc décidé d’organiser elle-même des groupes de paroles intitulés : "Ma parole de maman". Le premier rendez-vous s’est déroulé en janvier 2022. Vu l’enthousiasme des mamans, Gisou a déjà prévu plusieurs d’autres dates.

Toutes les infos se trouvent ici : https://www.facebook.com/gisou.chalmagne.

Articles recommandés pour vous