La Grande Forme

Glandes surrénales : en quoi sont-elles importantes pour notre santé?

Adrenal gland cancer, illustration

© © Tous droits réservés

Les glandes surrénales sont deux glandes de petite taille qui jouent notamment un rôle essentiel dans le contrôle de la tension artérielle et dans la synthèse d'une hormone vitale : le cortisol. Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Les glandes surrénales sont deux petites glandes situées au-dessus des reins. Elles sont de forme pyramidale et coiffent véritablement les reins, on dit même qu’à droite, elle ressemble à un chapeau de gendarme, explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.

Ces glandes sont importantes parce qu’elles sont notamment responsables de la gestion du stress via les hormones catécholamines et corticoïdes qu’elles sécrètent dans le sang. Et également de ce qu’on appelle l’homéostasie hydrosodée, c’est-à-dire l’équilibre des sels dans le sang.

Les glandes surrénales sont contrôlées en partie par le cerveau qui envoie des informations aux surrénales en fonction des besoins du corps. "Par exemple en situation de stress, le cerveau va envoyer une information aux surrénales leur demandant de sécréter plus d’hormones pour préparer le corps à cette situation."

Pathologies des surrénales

Les pathologies des surrénales sont en général liées à une sécrétion trop importante ou trop faible d'hormones.

  • La sécrétion d’une quantité trop faible engendre la maladie d’AddisonElle se traduit par une hypotension et une hyperpigmentation et peut se compliquer d'insuffisance surrénalienne aiguë avec collapsus cardiovasculaire.
  • La sécrétion d’une quantité trop élevée d'hormones engendre le syndrome de Cushing ; maladie caractérisée par un taux de cortisol élevé pendant une longue période.

Comment prendre soin de ses surrénales ?

L’essentiel est d'essayer de ne pas les épuiser pour arriver à cette fameuse maladie d’Addison. Il faut avant tout essayer de respecter son cycle naturel, de soigner son sommeil et de trouver son rythme.

Faites attention à ne pas boire trop de café; les excitants comme la caféine qui a pour conséquence d'aggraver leur épuisement mais plutôt d'adopter une alimentation à saveur salée car ces sources naturelles de sodium.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Ecouter de la musique classique permet de mieux se concentrer !

La Grande Forme

Ostéopathe et kinésithérapeute : quelle différence ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous