Tipik - Pop Culture

Glass Onion, ce film bourré d'"easter eggs" (attention, spoilers)

© Tous droits réservés

C’était LA sortie de la fin 2022 : le film Glass Onion remporte un franc succès depuis qu’il est disponible en streaming. Et déjà, les spectateurs et internautes s’amusent à repérer les moindres "easter eggs" qui se planqueraient dans le film. On vous en a listé quelques-uns.

Après À couteaux tirés (sorti en 2019), le détective Benoît Blanc, interprété par Daniel Craig, revient pour de nouvelles aventures dans Glass Onion, le carton cinématographique de la fin 2022. Le film, tourné en pleine pandémie de covid 19, regorge de détails bien cachés (ou pas), ce qu’on appelle dans le jargon des "easters eggs”.

C’est quoi un easter egg ?

À l'origine, le terme est surtout connu dans le domaine informatique ou vidéo-ludique. Les "easter eggs", ce sont des fonctions bien planquées, proposées dans un logiciel, que seuls les détenteurs d’un mot-clé ou d’une combinaison de touches/clics vont pouvoir découvrir. Mais ce concept est également présent au cinéma, lorsqu’un film regorge de détails que tous les spectateurs ne perçoivent pas forcément. Détails plus ou moins discrets qui ont tendance à alimenter bon nombre de forums comme Reddit, pour ne citer que le plus connu. Et le film Glass Onion en regorge !

À commencer par un des titres de la bande originale elle-même, qui fait référence au titre du film sans avoir l’air d’y toucher. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de regarder le film savent que le titre du film Glass Onion fait référence au nom du bar dans lequel le groupe d’amis se rencontre, ou encore à la sphère de verre dont Miles est propriétaire. Ce à quoi les spectateurs ne pensent pas forcément, c’est le lien avec la chanson – peu connue – des Beatles, intitulée Glass Onion… et qu’on entend dans le générique du film. Une chanson écrite par Paul Mc Cartney et qui parle de cette frange du public qui avait tendance à surinterpréter les paroles des chansons du groupe.

La chasse aux caméos

 

Mais les easter eggs les plus classiques restent les fameux caméos, c’est-à-dire les apparitions de personnalités, sous forme vocale ou physique, qui n’interprètent pas forcément leur propre personnage. Ainsi, dans Glass Onion, on entend la voix de l’acteur Joseph Gordon-Levitt dans le son produit par l’horloge de l’île. L’acteur avait déjà contribué vocalement au premier film, en posant sa voix sur une sitcom diffusée en arrière-plan.

On y voit également l’acteur Noah Segan, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que le réalisateur du film Rian Johnson demande très souvent à l’acteur d’apparaître furtivement dans ses films. C’est le cas dans Glass Onion (il joue le locataire de Miles sur l’île), mais aussi dans le premier volet du film, ou dans Star Wars : Le dernier Jedi.

Dans ce second volet, les easter eggs se trouvent aussi dans les nombreuses petites références au premier film. C’est le cas par exemple avec le livre que lit Serena Williams dans le gymnase, Gravity’s Rainbow, qui avait été qualifié par Blanc dans le premier film de "livre que personne n’avait jamais lu".

Un dernier pour la route

Cela n’aura pas échappé aux fins connaisseurs : le film fait la part belle à l’art et met en évidence quelques œuvres d’artistes célèbres. C’est notamment le cas d’une peinture de Rothko… au détail près que la toile est accrochée à l’envers. Seuls les connaisseurs auront repéré ce petit gag imaginé par le réalisateur une fois encore.

Le film compte encore énormément d’autres détails bien cachés, on vous laisse le plaisir de les débusquer :-)

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous