Journal du Rock

"God Save The Queen" revient dans les charts anglais suite au Jubilé de la Reine Elizabethh II

The Pistols

Suite à sa réédition ce 3 juin à l'occasion du Jubilé de Platine de la reine d'Angleterre, les Sex Pistols avaient ressorti leur classique "God Save the Queen".

Le morceau contestataire était initialement sorti en mai 1977, coïncidant avec le jubilé d'argent (25 ans de règne) de la monarque en 1977. Comparant la monarchie à un "régime fasciste" et affirmant que la reine "n'est pas un être humain", la chanson avait été bannie de la radio et de la télévision publique pour ne pas offenser la reine et ses soutiens. 

Malgré la censure par la BBC, le titre s’était classé à l'époque numéro 1 au NME et numéro deux dans le TOP singles anglais (un espace blanc était alors laissé pour le représenter et éviter toute infraction).

Et aujourd'hui, le morceau est de retour après 43 ans en première position sur les plateformes de streaming et dans le Top 5 des charts officiel au Royaume-Uni !

En plus de cela, le groupe se voit aujourd'hui doté d’une pièce de monnaie à son effigie. 

La pièce est présentée à l’intérieur d’un écrin en velours saphir, avec la face avant en relief argenté. L’article est accompagné d’une contrepartie numérique bonus sous la forme d’un NFT, qui peut être échangé via The Pistol Mint.

Selon un communiqué de presse un brin ironique, l’article est "un beau souvenir que toute la famille pourra adorer" et qui a été produit pour marquer un "moment charnière de l’histoire britannique".

La pièce de collection souvenir n'est disponible que pendant une période strictement limitée, tout au long du mois de juin 2022.

Loading...

Parallèlement à cela, un nouveau trailer de la série Pistols a été partagé:

Loading...

Il y a quelques semaines, on découvrait la bande-annonce officielle de Pistols, la série racontant la carrière des Sex Pistols. Il y a peu, John Lydon qualifiait les épisodes d' "historiette de moyenne classe" et ne représentant absolument pas la vérité. Il a ensuite déclaré avoir été volontairement écarté de la production. "M'avoir repoussé est une idée choquante et stupide, c'est tellement ridicule, tellement grotesque. Qu'ils aillent tous se faire foutre. Je les supporte depuis trop d'années, sachant qu'ils ne sont que des poids morts. Aucun d'eux n'aurait eu une carrière sans moi. Ils n'ont rien fait d'autre, ni avant ni après."

Sur le même sujet

La Reine Elizabeth aurait préféré regarder un épisode de Twin Peaks plutôt qu’un concert de Paul McCartney en son honneur

Journal du Rock

Pearl Jam rend hommage à la Reine Elizabeth II avec un titre des Beatles

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous