La Une

God welcome the Queen : Elizabeth II, reine par la Grâce de Dieu… jusqu’à la mort

Elizabeth II par Andy Warhol.

© GettyImage

09 sept. 2022 à 06:46 - mise à jour 10 sept. 2022 à 06:22Temps de lecture1 min
Par Gérald Decoster

"Toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera dédiée à votre service et au service de la grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous" : ce sont les mots que prononçait en 1947, celle qui était encore la princesse Elizabeth, à l’occasion de son 21e anniversaire.

ELISABETH 2 : LES DERNIERS COMBATS D'UNE REINE - EXTRAIT

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elizabeth Windsor a tenu parole. Elle a régné jusqu’au bout de sa vie. Ce mardi 6 septembre 2022, malgré ses problèmes de santé qui, à présent, c’est établi, étaient graves, la Reine a accompli son devoir. Dans son cher château de Balmoral, tellement empli de doux souvenirs, sortant très probablement de son lit de souffrance, la personnification de la monarchie britannique a joué son rôle en recevant Liz Truss, fraîchement élue Première Ministre, afin de lui confier la tâche de constituer son gouvernement…

6 septembre 2022, château de Balmoral, la Reine reçoit le nouveau Premier ministre britannique, Liz Truss… Professionnelle jusqu’au bout.
6 septembre 2022, château de Balmoral, la Reine reçoit le nouveau Premier ministre britannique, Liz Truss… Professionnelle jusqu’au bout. © GettyImage

Ce nouveau gouvernement sera celui de Sa Majesté, le roi Charles III, car, en Grande-Bretagne, si la personne du souverain passe, la monarchie demeure. Le prince Charles, 73 ans, est, de facto, devenu Roi à la minute même où sa mère rendait son dernier souffle.

À l’occasion du récent Jubilé de Platine, une image tout en symbole : le futur Charles III et Elizabeth II, la continuité de la monarchie.
À l’occasion du récent Jubilé de Platine, une image tout en symbole : le futur Charles III et Elizabeth II, la continuité de la monarchie. © GettyImage

On l’imaginait centenaire sur le trône d’Angleterre… Elizabeth II, Elizabeth la Grande. Une vie de près d’un siècle… 70 ans de règne. Elizabeth, une incarnation de la fonction monarchique. Une mère, devenue grand-mère d’une nation aujourd’hui sous le choc. La Reine n’est plus.

Elizabeth Windsor. Une femme qui a toujours fait passer l’intérêt de sa – de ses – nations avant ses souhaits personnels. Pourtant, derrière cette personnalité hiératique, une femme se cachait, ne se révélant que dans le cercle très serré de ses intimes.

"In loving memory", en la douce mémoire d’une souveraine qui incarna la stabilité dans un monde parfois devenu fou… une monarque que la majeure partie des habitants de notre planète a toujours connu.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous