Roland-Garros continue sur les antennes de la RTBF et les Belges étaient à nouveau à l’ouvrage ce mardi avec des fortunes diverses. David Goffin a passé l’obstacle Jiri Lehecka alors que Greet Minnen n’a pas réussi à faire de miracle face à Ekaterina Alexandrova. Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev a, lui, rassuré quant à l’état de son dos. Les cinq faits marquants de la troisième journée de Roland-Garros c’est par ici.
La Goff confirme son retour en forme
David Goffin était de retour à Roland-Garros après deux éliminations consécutives et a enfin battu le signe indien. Opposé à Jiri Lehecka, le Liégeois s’est imposé en 4 sets 6-4 4-6 6-4 6-4 en 2h45.
Bien en jambes, le Belge a dominé son adversaire en connaissant tout de même un petit trou d’air la deuxième manche qu’il a laissé filer. Offensif, il a pu compter sur sa spéciale, le revers à deux mains long de ligne pour déborder son adversaire. On l’a également vu réaliser de jolis passings de coup droit ou quelques amorties bien touchées.
Au deuxième tour, Goffin sera opposé à Frances Tiafoe, tombeur de Benjamin Bonzi.
Medvedev rassure
Daniil Medvedev n’avait pas encore gagné cette saison sur terre battue, c’est désormais chose faite. Le Russe s’est imposé 6-2 6-2 6-2 face à l’Argentin Facundo Bagnis en ne passant qu’1h40 sur le court.
Opéré d’une hernie il y a un peu plus d’un mois, le numéro 2 mondial cherchait avant tout à se rassurer, lui qui n’a disputé qu’une rencontre sur terre battue cette saison, battu à Genève la semaine dernière par Richard Gasquet.
Agressif et précis, Medvedev s’est rassuré sur sa forme actuelle et peut aborder son second tour avec un peu plus de sérénité.
Le premier jour du reste de la vie de Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga a marqué le tennis des années 2010 de son empreinte. Ex-numéro 5 mondial, le Français a participé à six demi-finales de Grand Chelem dans sa carrière.
Âgé de 37 ans, Jo avait décidé de ranger les raquettes à la fin de cette édition 2022 de Roland-Garros. Désormais 297e mondial, il avait bénéficié d’une invitation des organisateurs et avait hérité de Casper Ruud, 8e mondial, au premier tour.
Si certains ne lui donnaient pas la moindre chance, le Français s’est battu comme un lion et a laissé entrevoir des bribes du grand champion qu’il était.
S’il s’est finalement incliné 7-6 (8/6) 6-7 (4/7) 2-6 6-7 (0/7), Tsonga aura livré un dernier combat de 3h49 sur le Court Philippe Chatrier, finalement lâché par son corps alors qu’il menait 6-5 dans le quatrième set et qu’il allait servir pour le gain de la 4e manche.
Après la rencontre, le Français a été fêté sur le Court Philippe Chatrier, avec notamment une vidéo d’Andy Murray, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer le félicitant pour sa carrière.
Pas de miracle pour Greet Minnen
Greet Minnen est également une malchanceuse des tirages au sort. Opposée à Petra Kvitova au premier tour l’année dernière, elle avait cette fois hérité d’Ekaterina Alexandrova, 31e joueuse mondiale au premier tour.
La Campinoise n’a pas pu rivaliser avec la Russe et s’est inclinée 5-7 3-6 en 1h26. Retardé par la pluie, le match qui devait se dérouler lundi a une nouvelle fois été interrompu ce mardi par des averses. Une situation qui n’a pas semblé gêner Alexandrova qui n’a laissé aucune chance à notre compatriote.
Le premier point de marathonien de la quinzaine
Roland-Garros est une place qui fait briller les artistes et qui laisse souvent entrevoir des points à rallonge au terme de longues batailles. Si ce début d’édition 2022 est calme, cette troisième journée a été le théâtre du premier point un peu spectaculaire qui fait crier les foules.
Il est l’œuvre de l’Australien Alex De Minaur qui a dû couvrir tout le court tel un marathonien pour remporter ce point face au Français Hugo Gaston.