David Goffin vit décidément une fin de saison compliquée. Le Liégeois a été éliminé au deuxième tour des qualifications de l'ATP 500 de Nur-Sultan par le jeune Italien Luca Nardi, 151e mondial, 6-3 6-7 (3/7) 6-7 (2/7).
Solide dans la première manche, Goffin, désormais 65e mondial, a ensuite loupé ses occasions de breaker son adversaire dans les deux manches suivantes et s'est fait surprendre sur deux tie-breaks.
A 6-5 dans la deuxième manche, le numéro 1 belge a pourtant eu trois balles de matchs sur le service de son adversaire mais n'est pas parvenu à les convertir. Tête de série numéro 1 des qualifications, il peut toutefois encore espérer être repêché comme lucky loser.
Après un petit mieux au début de l'été avec notamment un quart de finale à Wimbledon, Goffin semble à nouveau être retombé dans le doute avec notamment une élimination au premier tour de l'US Open où il avait servi deux fois pour le match face à Musetti et une élimination au premier tour de l'Open de Metz il y a deux semaines face à Gilles Simon.
Il avait pourtant semblé retrouver un peu de confiance en Coupe Davis où il avait remporté deux de ses trois matchs en simple face à Otte et Bonzi après s'être incliné face à De Minaur.