RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Golfe de Guinée : la marine française saisit plus d’1,7 tonne de cocaïne sur un navire de pêche

Image d'illustration

Plus d’1,7 tonne de cocaïne, conditionnée dans des ballots, a été saisie sur un bateau de pêche par la Marine française dans le golfe de Guinée au large des côtes occidentales de l’Afrique, ont annoncé mardi les autorités françaises.

Une équipe d’une frégate de la Marine nationale est intervenue samedi au petit matin à bord de ce navire de pêche de 20 mètres qui faisait l’objet d’un suivi particulier.

Estimation à plus de 50 millions d’euros

"Le contrôle documentaire n’a pas permis de déterminer la nationalité du navire. Par conséquent, le navire a été déclaré comme sans pavillon", ont expliqué le préfet maritime de l’Atlantique et le parquet de Brest (ouest) dans un communiqué.

En menant la visite à bord, l’équipe de la Marine française a découvert des ballots contenant de la cocaïne.

"Après comptage, la prise représente quelque 1730 kg de cocaïne pour une valeur supérieure à 50 millions d’euros selon les estimations de l’Office anti-stupéfiants", ont-ils ajouté.

Depuis 1990, la France déploie un ou plusieurs bâtiments, dans le cadre de la mission Corymbe, de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, afin de participer à la protection des intérêts français dans la zone et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime.

Sur le même sujet

De la cocaïne à la place du café: comment 500 kilos de drogue ont atterri chez Nespresso en passant par Anvers

Monde Europe

Vaste opération antidrogue : dix arrestations dans le cadre d’une enquête menée à Anvers sur un vaste trafic de cocaïne

Belgique

Articles recommandés pour vous