Regions Bruxelles

Good Move : l’appel à projets de quartiers apaisés suivants autorisera un maillage plus étroit

© Belga

L’appel à projets pour les mailles de quartiers apaisés suivantes dans le cadre du plan de mobilité régional Good Move autorisera un maillage plus étroit des quartiers apaisés. Le budget prévu pour la phase de participation de la population locale sera quant à lui augmenté, a affirmé mardi la ministre de la Mobilité Elke Van de Brandt (Groen) au cours d’une séance d’examen du budget 2023 du département Mobilité de quelque six heures.

Précisant que l’objectif restait le maillage complet de la Région bruxelloise en quartiers apaisés d’ici 2030, la ministre a rappelé que dix projets de mailles de circulation apaisées étaient en cours d’exécution.

Des mailles trop étendues pour des périmètres véritablement opérationnels.

"Nous avons appris lors des phases d’étude que parfois les mailles telles que définies dans le PRM sont trop étendues pour être des périmètres véritablement opérationnels. A Saint-Gilles, la maille prévue initialement portait presque sur tout le territoire communal, ce qui rend le projet difficile à gérer. A Schaerbeek, on a décidé de travailler en trois phases liées à trois zones différentes. A Ixelles, on a phasé la concrétisation de la maille dans le temps", a illustré la ministre.

À ses yeux, une approche à l’échelle de la maille entière reste souhaitable afin d’assurer une cohérence des mesures et assurer que la mise en œuvre mène au report modal souhaité. Un découpage plus fin et plus opérationnel peut néanmoins s’avérer intéressant, afin notamment de faciliter l’organisation du processus participatif, d’organiser le phasage dans la mise en œuvre, et de tenir compte de la capacité d’absorption des voiries en bordure de périmètre.

Ce découpage plus fin est défini au cas par cas pour chaque périmètre ; il peut être proposé dès le dossier de candidature (ndlr, auquel les communes sont invitées à participer) ou défini lors de la phase d’étude, a précisé Mme Van den Brandt.

Sur le même sujet : Extrait JT (22/09/2022)

Plan Good Move : A Anderlecht on n en veut plus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous