High tech

Google s’attaque une fois de plus à Apple au sujet des SMS

© Google

10 août 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

La guerre des bulles SMS bleues et des bulles SMS vertes continue de faire rage. Comme vous le savez, Apple privilégie sa solution sur iPhone, à savoir iMessages, un protocole privé qui n’est pas vu d’un bon œil par Google. 

Les messages SMS “classiques” sont en effet affichés en vert sur l’iPhone. Une situation qui énervait déjà Samsung il y a quelques années. Et qui énerve encore Google aujourd’hui. La preuve avec cette campagne, baptisée “Get the Message”, déclinée en un site web et un hashtag #GetTheMessage.

Selon Google, c’est à Apple de “régler le problème” : “Il ne s'agit pas de la couleur des bulles. Ce sont les vidéos floues, les chats de groupe cassés, les reçus de lecture manquants et les indicateurs de frappe, l'absence de SMS sur le Wi-Fi, et plus encore”, peut-on lire sur le site. “Ces problèmes existent parce qu'Apple refuse d'adopter des normes modernes en matière de textos lorsque les personnes ayant des iPhone et des téléphones Android s'envoient des SMS.

En d’autres termes, Apple devrait adopter le format RCS, “le standard actuel” selon Google. Mais ce que la firme de Mountain View ne dit pas, c’est que le RCS n’est pas aussi complet que iMessages, et que sa prise en charge par les acteurs du marché (notamment les opérateurs) n’est pas aussi rapide que prévu. 

De plus, Google n’offre pas la même protection en matière de chiffrement de bout en bout. Certes, l’application Google Messages offre un certain niveau de protection, mais uniquement via cette app, et pas dans les conversations de groupe. Autant d’arguments qui donnent raison à Apple, qui avait déjà déclaré par le passé qu’amener iMessages sur Android causerait plus de tort à l’entreprise qu’autre chose. 

L’avenir nous dira si cette campagne portera ses fruits. Mais à moins que la Commission Européenne s’en mêle, on a quelques doutes.

Sur le même sujet

Google annule son prochain Pixelbook et quitte le marché des laptops

High tech

Marre de Google ? Découvrez ces nouveaux moteurs de recherches alternatifs

High tech

Articles recommandés pour vous